60% des européens auront un téléphone 3G en 2010

18 janvier 2006 à 00h00
0
Selon une étude de Forrester Research, près de 60% des européens pourraient être équipés d'un téléphone mobile 3G à l'horizon 2010

L'Europe sur les traces du Japon ? Selon une étude de Forrester Research intitulée "European Mobile Forecast: 2005 To 2010”, près de 60% des européens (soit plus de 200 millions de personnes) pourraient être équipés d'un téléphone mobile 3G à l'horizon 2010.

“En 2008, seulement 3 % des usagers européens de téléphones mobiles utiliseront toujours un mobile strictement GSM, et cela va se réduire jusqu'à 1 % à la fin 2010. Le GPRS va perdre du terrain sur la 3G après 2007 et à la fin 2010, seuls 38% des usagers mobiles auront un mobile GPRS comme principal combiné mobile, alors qu'ils sont plus de 70 % aujourd'hui. Vers la fin 2006, tandis que les téléphones 3G deviendront moins chers, moins encombrants et plus performants, la 3G atteindra un taux de pénétration à 2 chiffres. Et cette croissance se poursuivra: fin 2010, trois abonnés mobiles sur cinq seront passés à la 3G.” explique Niek van Veen, Analyste Télécoms pour Forrester.

Paradoxalement, Forrester estime que la démocratisation des terminaux 2G/3G n'aura pas d'impact significatif sur les usages. “Aujourd'hui, 21 % des abonnés mobiles utilisent des services Internet mobiles - dont le MMS - au moins une fois par mois. Au fur et à mesure que la couverture 3G augmentera et que les réseaux deviendront plus fiables, l'usage va progresser. Mais cela ne se fera pas au même rythme que le décollage des combinés 3G : le peu d'intérêt des consommateurs à payer pour des services Internet mobiles et une expérience utilisateur inférieure à l'Internet fixe ou à la TV interactive auront un effet négatif. En conséquence, pas plus de la moitié des abonnés mobiles n'utilisera régulièrement des services Internet mobile fin 2010.” complète Niek van Veen

Au Japon, où NTT DoCoMo a ouvert son réseau UMTS dès l'automne 2001, l'opérateur a récemment annoncé que 40% de ses clients étaient équipés d'un combiné 3G. En France, où la 3G a été introduite fin 2004, SFR et Orange revendiquent chacun plus d'un million de clients "haut débit mobile".
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet