Anker 321 Power Bank : attention au risque d'incendie, le fabricant rappelle sa batterie externe

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 11 juin 2024 à 11h34
Anker rappelle ses modèles PowerCore 5K 321 à l'usine  © Anker
Anker rappelle ses modèles PowerCore 5K 321 à l'usine © Anker

Coup dur pour la marque Anker, forcée de rappeler à la maison certaines batteries externes. La société chinoise évoque un possible risque d'incendie dû à un défaut de fabrication. Aïe…

Depuis quelques années maintenant, nombreux sont les constructeurs à proposer des batteries externes, véritables compagnons du quotidien pour les plus accros à leur smartphone. Parmi les acteurs les plus connus du marché, Xiaomi, Samsung, Iniu, mais aussi, bien sûr, un certain Anker.

Meilleure batterie externe : le comparatif 2024
A découvrir
Meilleure batterie externe : le comparatif 2024

13 mai 2024 à 16h20

Comparatif

Un rappel de batteries chez Anker

Et si Anker fait incontestablement partie des leaders du marché, la marque chinoise est aujourd'hui contrainte de procéder au rappel de l'une de ses batteries externes, à savoir la très populaire Anker 321, déclinée en version noire et en version blanche.

« Nous avons découvert que certaines des batteries lithium-ion utilisées dans nos Power Banks A1112 Anker 321 (PowerCore 5K, Black) peuvent présenter un risque d'incendie en raison d'un défaut de fabrication », indique la marque sur son site officiel.

Comment identifier les batteries qui posent un problème ? © Anker

Si vous êtes le détenteur d'une batterie Anker 321 PowerCore 5K (Model A1112), la marque vous conseille d'arrêter d'utiliser le produit, et de ne pas jeter la batterie à la poubelle ou dans une quelconque benne de recyclage. À la place, Anker vous invite à remplir le formulaire à cette adresse.

Un excès de prudence plus qu'un réel risque ?

Concrètement, la batterie lithium-ion des batteries externes concernées peut surchauffer, ce qui peut entraîner la fonte des composants en plastique, et des risques de fumée et d'incendie.

La marque se veut toutefois rassurante, puisque seul un petit nombre de batteries (un lot utilisé dans les produits après mars 2023) serait affecté par ce problème. Ainsi, Anker promet avoir agi « par excès de prudence » en lançant son programme de rappel.

Affichée à 20 euros, la batterie signée Anker permet de recharger deux appareils simultanément © Anker

Rappelons que la batterie Anker 321 dispose d'une capacité totale de 5 200 mAh et qu'elle permet de recharger deux appareils simultanément, avec une puissance totale de 12 watts. Elle est affichée à environ 20 euros chez la majorité des revendeurs.

  • Conception robuste
  • Compatibilité étendue
  • Double port USB
  • Recharge rapide avec PowerIQ

Anker se distingue par ses produits de qualité, et la batterie externe Anker 325 a de quoi convaincre.

Avec 20 000 mAh, vous disposez d’une bonne capacité pour recharger vos différents appareils en USB. A titre d’exemple, vous avez la possibilité de charger près de 4 fois l’iPhone 15. Pour les longs trajets ou week end isolés (en camping, en trek, à la montagne, etc.), cette batterie externe est donc d’une grande aide. 

Vous profitez en outre de la technologie PowerIQ, développée par le fabricant. Vos appareils se chargent rapidement grâce à la charge 15W. Deux ports sont présents : un USB-C et un USB-A. Vous pouvez donc recharger deux appareils simultanément.

Enfin, ce modèle est l'opportunité de bénéficier de la qualité Anker à un prix contenu. En comparaison de la version 737 Power Bank, par exemple, cet appareil est disponible à près de 100€ en moins.

Source : Anker

Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (1)
Yannick2k

« Coup dur »
je trouve pas, contrairement à plein de marque chinoises, ils font un rappel sur un produit défaillant. C’est pas forcément le cas pour toutes les marques asiatiques qu’on trouve un peu partout (et à pas cher).
C’est plutôt rassurant et sérieux de la part l’Anker.