🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Près de 50 ans après sa sortie, le CPU Z80 tire (presque) sa révérence... mais si, le CPU des ZX81, des Master System

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
22 avril 2024 à 16h50
15
Le fameux Z80 dans toute sa splendeur © Zilog
Le fameux Z80 dans toute sa splendeur © Zilog

Loin des processeurs capables de tourner à près de 5 GHz, le Zilog Z80 est une puce dont la fréquence oscille entre 2,5 et 8… MHz. Enfin, plutôt… qui oscillait.

Deux ans après sa fondation, la société californienne Zilog lançait le Z80, son premier microprocesseur. Très populaire au début des années 80, la puce a été utilisée sur des machines très diverses.

Aux côtés des ordinateurs Z80, Z81 et ZX Spectrum, elle a aussi animé les fameux Amstrad CPC et servi de base pour le standard MSX. Vous ne saviez peut-être pas qu'elle était toujours fabriquée ?

Vétéran de chez vétéran

Enfin, justement, Zilog a annoncé il y a quelques jours que cette production allait être très prochainement interrompue et que les dernières commandes pourront être prises jusqu'au 14 juin prochain.

La puce dans l'une de ses toutes premières versions © Zilog
La puce dans l'une de ses toutes premières versions © Zilog

Au-delà de cette date, il ne sera donc plus possible de commander de Z80 auprès de Zilog. On peut toutefois imaginer qu'il sera encore possible de trouver quelques puces par endroit. Il convient aussi de noter que cette fin de production ne concerne que le Z80 en « standalone », mais que des dérivés de la puce sont toujours produits en tant que microcontrôleurs.

Il faut effectivement savoir qu'en près de 50 ans d'existence, le Z80 a eu une histoire particulièrement riche. Histoire que nous avons fait débuter avec de nombreux ordinateurs personnels, comme les machines Sinclair.

Console Master System : la puce Zilog Z80 est rebadgée par NEC © SEGA
Console Master System : la puce Zilog Z80 est rebadgée par NEC © SEGA

Une puce utilisée « à toutes les sauces »

Le Z80 n'a toutefois pas été cantonné à ce rôle de locomotive pour des ordinateurs des années 80. Vous l'ignorez peut-être, mais il a aussi été utilisé sur diverses consoles de jeu vidéo.

Ainsi, c'est sur ce Zilog Z80 que SEGA jette son dévolu pour concevoir sa console Master System, sortie en octobre 1985. C'est une version légèrement customisée par Sharp qui est utilisée ensuite par le concurrent Nintendo sur son fameux Game Boy. SEGA, encore, reconduit le Z80 sur sa console Mega Drive qui est animée par un Motorola 68000, mais compte sur la puce Zilog pour contrôler la partie audio.

Une fin de vie qui ne fait plus guère de doute © Olivier Poncet
Une fin de vie qui ne fait plus guère de doute © Olivier Poncet

Toujours dans le domaine de l'audio, le Zilog Z80 se trouve également au cœur de celle que l'on a nommée la Rolls des consoles, la Neo Geo, mais son aura décline logiquement au cours des années 90 et, au tournant des années 2000, il est surtout utilisé dans des systèmes embarqués : il anime diverses machines comme des photocopieurs et des calculatrices.

Une variété des usages qui transparait d'ailleurs jusque dans la fin de vie de la puce puisque, nous le disions, seul est mis au placard le CPU standalone, Zilog continuerait à produire les versions intégrées notamment.

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

brice_wernet
On l’a trouvé dans des modems, des cafetières, des lave-vaisselle …<br /> Je ne pensais pas qu’il y en avait encore des neufs par contre.<br /> Pour rappel, c’est un dérivé du 8080 avec lequel il était (plutôt) compatible.
Gus_71
Dans la boîte où je bossais, il était utilisé pour fabriquer des autocommutateurs téléphoniques (standards téléphoniques).
frigolu
J’ai eu une palette graphique broadcast architecturée autour d’un Z80, de fabrication française (DeGraffe). Voilà typiquement un objet très pointu (utilisé en post production, en TV), en vogue dans les années 70 et 80, qui a non seulement totalement disparu, mais dont très peu de jeunes ont connaissance de l’existence. Les ordinateurs ont remplacé ces machines dédiées à l’habillage, le dessin, les effets visuels.<br /> Le Z80 (8 bits) a eu une carrière incroyable, tout comme le 68000 (16/32 bits) qui reste également encore utilisé sous diverses formes. Alors que personne n’utilise plus des 80286 (qui étaient, il faut bien le dire, de sombres merdes).
Popoulo
Merci @Nerces pour le coup de vieux lol. La dernière fois que j’ai rebranché mon ZX81, il s’est allumé comme au premier jour. Nostalgie… Mais c’était pas mieux avant faut avouer ^^. Ca allait plus vite de te mettre à la prog et de faire tes propres jeux que d’en charger 1 sur cassette. Extension mémoire obligatoire de 16ko ça plaisantait pas à l’époque
raymondp
… extension 16ko tenue avec un bout de scotch !
Bombing_Basta
On a sauvé des missions spatiales avec du scotch <br /> Mission pilotées par des… Z80 ou équivalent
MarcoDu37
J’ai écrit un bios complet pour le Z80 dans le temps. Tout en assembleur et langage machine sous cp/m<br /> Ça m’a pris des mois
Highmac
L’extension 16ko du mien (ZX81) a été soudée directement sur le connecteur.<br /> Gros coup de vieux !
arnaques_tutoriels_aide_informatique_tests
Très intéressant l’article et les commentaires ! J’ai appris où se promenait cette puce ! Merci à touS​:+1:
keyplus
j’en ai un à vendre avec bouquin assembleur
zalphab
Perso j’en ai une en stock pour remplacer celle de la mega drive qui souffre.
FouineEnFurie
En parlant de consoles, vous oubliez la «&nbsp;rolls&nbsp;» de l’époque, à savoir la CBS Colecovision qui, avec ses 256x192 pixels en 16 couleurs, a mis une claque aux Atari VCS2600 et Mattel Intelevision. Cette console, et son module extension «&nbsp;ordinateur&nbsp;» ADAM (clavier+stockage K7+imprimante à marguerite (si si) était animé par un Z80. Ce fut mon tout premier ordinateur. Puis vint «&nbsp;programmation en assembleur du Z80&nbsp;», la aussi, mon tout premier bouquin d’informatique pour mes 15 ans. Si ça intéresse du monde, j’ai conservé ce bouquin, et cet ordi (pas allumé depuis 30 ans, donc condenso probablement en choux fleur au prochain démarrage).
adnstep
J’ai toujours mon zx81, avec ses 1ko de mémoire, et son clavier super pratique pour taper le code sans te tromper…<br /> Mais j’ai plus la télé qui va avec .
srochain
J’ai adoré ce microproc qui a été le premier à tailler des croupières à l’I8080 dont il reprenait la totalité du jeu d’instructions auquel il a ajouté toute une série d’instructions supplémentaires très subtiles, relegant son model d’origine Intel au rayon des accessoires.
LedragonNantais
Ça vaudrait presque le coup de passer une grosse commande à Zilog pour faire du stock.
Core-ias
La Master System s’en sort mieux, la prise péritel exite encore.
brice_wernet
Je ne serais pas si catégorique sur le 286.<br /> Les x86 ont été conçus avec une idée: concentrer les traitements à une époque où la RAM était chère.<br /> Du coup, un x86 a les instructions pour faire: du calcul BCD (quasi ASCII), de la recherche de chaîne, de la copie/du remplissage mémoire, des divisions avec reste, de l’envoi de chaînes aux périphériques … là ou les autres CPU n’avaient pas ces possibilités (en tout cas pas sans écrire un programme)<br /> Effectivement, ces instructions ne sont plus utilisées dès lors qu’on utilise un langage de haut niveau type C ou Pascal…<br /> Les x86 n’étaient pas vraiment prévus pour l’embarqué, plutôt pour les ordis de bureau. Des programmes comme les gestionnaires de fiches / bases de données profitaient de ces instructions.
tfpsly
Précisons que ce ne sont pas tous les Z80 de Zilog qui sont arrêtés, mais seulement 13 déclinaisons. En gros seulement les premiers designs sans contrôleur mémoire intégré et sans I/O, avec juste 24 pins pour les bus adresse et data.<br /> Les modèles plus évolués (Z80 CTC, Z80 DMA, Z80 DART, Z80 SIO, Z80 PIO, Z80 e80, Z180 etc.) ne sont pas concernés.<br /> image1904×390 148 KB
tfpsly
frigolu:<br /> des 80286 (qui étaient, il faut bien le dire, de sombres merdes).<br /> Non. En performances pures, le 80286 était bien au dessus du 68000 : 1 2.<br /> Et le 80286 a été le premier CPU grand public à proposer un mode protégé. Ce qui en fait un des CPUs les plus influents de l’histoire de l’informatique.<br /> Le 386 a eu une implémentation plus performante de ce mode (un point crucial : il permettait de retourner en mode réel sans rebooter la machine), permettant l’arrivée d’O/S plus modernes et plus sécurisés comme WinNT et Linux.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet