Le bureau Windows : nouvelle cible des géants de l'internet ?

0
Windows Live, Google Desktop Search 2, Widgets : Les grands portails ont désigné leur nouvelle cible : le bureau Windows

Après la bataille des navigateurs web entre Microsoft et Netscape puis celle des "moteurs de recherche" entre Google, Yahoo et MSN, le concept du "portail", censé drainer le trafice des internautes et attirer les budgets des annonceurs, se déporte désormais sur le bureau de l'écran d'ordinateur.

Apple pionnier, une fois de plus

En effet, à la suite du lancement par Apple de son "Dashboard" (www.apple.com/downloads/dashboard/), dont l'accès est néanmoins réservé aux utilisateurs de MAC OS 10, les grands noms de l'internet multiplient les nouveautés visant à occuper le bureau Windows des PC.

Yahoo, MSN et Google

Parmi les premiers à réagir, Yahoo a par exemple racheté la start-up Komfabulator, éditrice des "widgets" du Dashboard d'Apple, qu'elle édite également sous Windows (widgets.yahoo.com). On notera également l'offensive de Google, dont la version 2 du Desktop Search (desktop.google.com/)intègre une sidebar, donnant accès à de nombreux contenus et services. Enfin, il faut souligner les réflexions de MSN qui a lancé il y a quelques mois un "Screensaver" pour Windows (screensaver.msn.com), pouvant également être enrichi de flux RSS.

Un Windows live pour Windows Vista ?

Premier concerné par la question, Microsoft a d'ailleurs rapidement compris ce qui était en jeu. Après une réorganisation interne, consistant à marier MSN et Windows dans une même division, le géant de l'internet vient de dévoiler "Windows Live", un portail internet personnalisable qui pourrait bien un jour fusionner avec le bureau du futur Windows Vista.

Une stratégie visant à séduire les développeurs

Qu'il s'agisse des Widgets de Yahoo, du Desktop Search de Google ou de Windows Live de Microsoft, la priorité semble d'ailleurs être donnée aux éditeurs d'applications tiers, afin de créer un écosystème autour de ces plates-formes qui semblent occuper une position stratégique entre l'univers informatique et celui de l'internet.

Le logiciel en produit d'appel

Avec un modèle économique misant sur la publicité et les "liens sponsorisés", Google et Yahoo devraient ainsi multiplier les logiciels gratuits afin d'attirer les internautes sur leur toile numérique. Reste à savoir si Microsoft, qui vient également de lancer son adCenter, mais qui cherche aussi à préserver les revenus issus des ventes de ses logiciels, saura trouver la juste mesure pour contenir les ambitions de ses deux ambitieux concurrents.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page