ADSL : Dégroupage total chez Club-internet, Télévision chez Alice

Par
Le 03 novembre 2005
 0

Challengers sur le marché de l'ADSL, Club-Internet annonce l'ouverture de son réseau tandis que Alice lance son bouquet de télévision

Challengers sur le marché de l'ADSL, Club-Internet annonce l'ouverture de son réseau tandis que Alice lance son bouquet de télévision

Face aux trio 1, 16 et Free, la concurrence s'organise. Avec quelques semaines d'avance sur son calendrier initial, Club-Internet, filiale française du géant Deutsche Telekom, annonce l'ouverture de son propre réseau.

Supportant déjà les technologies DSL standardisées, et notamment l'ADSL2+ (jusque 20Mb), le réseau Club Internet est également prêt pour la mise en œuvre du VDSL2 (jusque 50Mb). Le réseau a été dimensionné pour une moyenne de 500 Kbit/s/abonné, soit 15 fois plus de bande passante que l'utilisation moyenne actuelle d'un abonné. Il atteindra 7000 km de fibre optique, soit 10 millions de lignes en décembre 2005 et couvrira 50 % du parc de Club Internet. L'opérateur aura ainsi déployé ses équipements haut-débit dans 300 répartiteurs de France Télécom et desservira ainsi une trentaine d'agglomérations et plus de 250 communes.

En attendant le Triple Play, prévu pour début 2006, Club-Internet est pris de vitesse par Alice, filiale de Telecom Italia, qui annonce de son côté le lancement de son offre de télévision ADSL, en complément de l'accès internet et de la voix sur IP. S'appuyant sur le réseau de Neuf Cegetel, l'offre Alice propose un bouquet de 31 chaînes, l'accès au bouquet TPS mais également un récepteur pour recevoir les chaînes de la TNT, y compris les prochaines chaînes payantes en MPEG-4.

Internet, Téléphonie, Télévision, le "Triple Play" est donc en train de devenir la norme chez les principaux opérateurs français, qu'ils utilisent l'ADSL ou le câble. Reste sans doute à compléter ces offres avec de la téléphonie mobile afin d'offrir aux consommateurs un guichet unique pour l'ensemble de leurs consommations numériques.
Modifié le 18/09/2018 à 14h18

Les dernières actualités

scroll top