Les spéculations reprennent sur le titre Iliad / Free

0
Après une première période de hausse fin septembre, les spéculations reprennent sur le cours de l'action qui gagne plus de 8% à la mi-journée

Bulle 2.0 ? Après une première période de spéculation fin septembre, le cours de l'action Iliad, maison mère du fournisseur d'accès Free, repart brutalement à la hausse de plus de 8% ce jeudi sur EuroNext alors que la prochaine publication de résultats financiers n'aura lieu que le 27 octobre prochain.

Deux raisons peuvent expliquer ce mouvement haussier. La première est la prise de conscience par les marchés financiers de la valeur d'un nouvel actif : la licence WiMax, rachetée à Altitude Telecom le 05 septembre dernier. Hier, l'ARCEP a indiqué que près de 175 sociétés s'étaient portaient candidate pour disposer d'une licence WiMax régionale. Mais à ce jour, Iliad / Free est la seule société à disposer d'une telle licence à l'échelle nationale.

La seconde explication tient au fait qu'après la fusion Cegetel / Neuf Telecom ou le rachat de Tiscali par Telecom Italia, les marchés parient sur la poursuite du mouvement de concentration dans les télécommunications en France. Parmi les candidats les plus cohérents sur le plan industriel, la rumeur évoque depuis plusieurs semaines le groupe Bouygues, qui pourrait ainsi compléter son réseau cellulaire avec des technologies WiMax et le réseau ADSL de Free, proposant ainsi à ses clients une offre "quadriplay" (téléphonie mobile, téléphonie fixe, internet, télévision), capable de rivaliser avec les offres de ou du probable nouveau groupe SFR + .

Anticipations justifiées ou nouvelle bulle spéculative, toujours est-il que le cours de l'action Iliad et sa capitalisation boursière ont plus que doublé depuis octobre 2004. De proie potentielle, l'opérateur alternatif pourrait-il se muer en prédateur ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page