TPS, Bouygues et Orange lancent leur test DVB-H

17 octobre 2005 à 00h00
0
Deux semaines après SFR et Canal+, c'est au tour du consortium réunissant Bouygues Telecom, TPS et Orange de lancer son test commercial DVB-H

La TNT devient mobile ! Deux semaines après le lancement d'un premier test réunissant SFR, Canal+, Nokia ou encore Towercast, c'est au tour du second consortium réunissant Bouygues Telecom, TPS et Orange de lancer son propre test commercial DVB-H.

Pour ce test, les opérateurs se sont associés à Sagem, qui fournit un terminal dérivé du My X-8, et Thalès, pour le codage et le multiplexage des flux TV, Viaccess, pour le contrôle d'accès ou encore TDF pour le réseau hertzien DVB-H.

100 % française, cette solution technique est également très convaincante, sans doute grâce à la puissance du réseau TDF exploitant ses antennes de la tour Eiffel, à un encodage à 384 kb/s (120 kb/s en 3G) mais également grâce à la combinaison du DVB-H et du H.264, offrant une qualité d'image exceptionnelle.

Tout comme pour SFR et Canal+, les deux partenaires du second consortium ont décidé d'équiper près de 500 clients du terminal fabriqué par Sagem avec pour ambition de tester les modèles économiques et les nouveaux usages.

Bien que partageant le même flux TV de neuf chaînes (TF1, M6, TF6, Paris Première, LCI, Eurosport, InfoSport, Teletoon, M6 Music), les deux opérateurs devraient par exemple disposer de leur propre guide électronique des programmes (EPG) et surtout éditer leurs propres services interactifs. Bouygues Telecom devrait ainsi proposer prochainement des systèmes d'alertes sur les programmes en attendant des outils de vote, de dialogue en direct ou encore de téléchargement.

Bouquets de chaînes premium ou services interactifs, les opérateurs semblent en tout cas bien décidés à générer de nouveaux revenus avec cette télévision mobile. Reste néanmoins à régler l'épineuse question des fréquences, une ressource de plus en plus rare en France, pour espérer un lancement en 2007 voire 2008 de la TNT mobile.

01E0000000384180-photo-imageneteco.jpg


01E0000000384181-photo-imageneteco.jpg
01E0000000384182-photo-imageneteco.jpg


Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page