Les nouvelles obligations d’Apple sur iOS font déjà les bonnes affaires du navigateur Brave

13 mars 2024 à 17h52
1
Brave profite du DMA pour booster ses installations © bangoland / Shutterstock
Brave profite du DMA pour booster ses installations © bangoland / Shutterstock

Les nouvelles règles du DMA obligent Apple à proposer l'installation d'autres navigateurs web, en lieu et place de Safari. Cette obligation fait les affaires de Brave, qui voit son nombre de téléchargements exploser.

Bon gré mal gré, Apple a finalement appliqué les nouvelles règles imposées par le Digital Markets Act (DMA) à son système d'exploitation iOS. Avec la mise à jour iOS 17.4, disponible depuis le début du mois de mars 2024, Apple a dû ouvrir un peu plus sa plateforme à la concurrence. Parmi les nouveautés apportées au système, on peut citer notamment la possibilité d'installer des boutiques d'applications mobiles, et éviter ainsi de passer par l'App Store pour récupérer des logiciels. La question des navigateurs mobiles est également au cœur des modifications apportées par le constructeur, qui doit désormais proposer plus de choix aux consommateurs à la première utilisation de leur iPhone.

Apple propose de changer son navigateur web par défaut

Une fois la mise à jour effectuée, les utilisateurs ont eu la surprise de voir apparaitre une nouvelle fenêtre au lancement du navigateur Safari. Apple propose en effet une liste de navigateurs tiers à télécharger sur l'App Store. En sélectionnant l'un de ses navigateurs, et après l'installation, il sera configuré comme navigateur par défaut du système, et s'ouvrira automatiquement en cliquant sur n'importe quel lien. Une petite révolution pour Apple.

Parmi les navigateurs proposés par Apple, on peut retrouver des noms très connus comme Mozilla Firefox, Google Chrome ou Microsoft Edge, mais aussi des noms moins connus du grand public comme Brave. En effet, Apple liste tous les navigateurs ayant été téléchargés plus de 5 000 fois en Europe au cours de l'année 2023, et en affiche 11 sur sa page, de manière aléatoire pour éviter qu'un logiciel soit privilégié par rapport aux autres.

Après Apple, Google pourrait être forcée de proposer des navigateurs tiers © IB Photography / Shutterstock
Après Apple, Google pourrait être forcée de proposer des navigateurs tiers © IB Photography / Shutterstock

Des installations en nette hausse pour Brave après la mise à jour iOS 17.4

La régulation imposée par le DMA fait d'ailleurs les affaires de Brave, qui dans un tweet se réjouit d'un regain de popularité. En effet, depuis le lancement d'iOS 17.4, le nombre d'installations quotidiennes a sensiblement augmenté, passant d'environ 7 000 téléchargements par jour à plus de 11 000 sur la seule journée du 9 mars 2024.

« Pourquoi Apple et Google ont-ils rendu difficile le changement de navigateur par défaut pendant tant d'années ? Parce que c'est un moyen puissant de bloquer les concurrents », indique Brave dans sa publication. « Les défenseurs des monopoles soutiennent que les monopoles offrent simplement de meilleurs produits. Mais comme vous pouvez le constater, lorsque les consommateurs ont un choix clair de navigateurs iOS, ils choisissent des alternatives à Safari ».

L'éditeur conclut d'ailleurs en taclant Google, qui ne propose pas aujourd'hui de sélection de navigateurs alternatifs dans Android à l'ouverture de Google Chrome.

Meilleur navigateur web, le comparatif en mars 2024
A découvrir
Meilleur navigateur web, le comparatif en mars 2024
5 mars 2024 à 16:02
Comparatifs services

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (1)

wannted
et bientôt, domination du moteur de rendu Blink
MattS32
Pour l’instant, c’est Webkit, pas Blink. Depuis que les autres moteurs sont autorisés, Brave pour iOS n’a reçu que des mises à jour de niveau patch, donc ils n’ont pas migré vers Blink.<br /> Et de toute façon, si on veut préserver la diversité sur les moteurs de navigateurs, il ne faut donc pas non plus utiliser Safari, Webkit et Blink étant cousins. Il n’y a quasiment que Firefox comme vraie alternative avec un moteur vraiment différent.<br /> Et justement, grâce au DMA, Firefox va peut-être enfin avoir son propre moteur sous iOS, ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. Mais malheureusement, que peut-être pour l’instant, parce que Mozilla est pas super chaud pour le faire… Parce que ça les obligerait à maintenir deux versions de Firefox pour iOS (puisque la version Gecko ne serait autorisées que en UE…)…
mrassol
heu, le remplacement du navigateur par défaut c’est depuis ios 14 que c’est possible. la nouveauté c’est juste la popup
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet