Taycan Turbo GT : Porsche sort les muscles et écrase la Tesla Model S Plaid

14 mars 2024 à 07h32
16
La Porsche Turbo GT devient LE modèle de série Porsche le plus puissant de tous les temps. © Porsche
La Porsche Turbo GT devient LE modèle de série Porsche le plus puissant de tous les temps. © Porsche

Porsche a méticuleusement préparé son retour en force pour surpasser la Tesla Model S Plaid en termes de performances et de puissance électrique. Avec le lancement de la Taycan Turbo GT, cet objectif est désormais atteint.

La Porsche Taycan Turbo GT marque un tournant dans l'histoire de Porsche, en se positionnant comme la voiture de série la plus puissante jamais produite par le constructeur allemand. Avec une puissance de pointe atteignant 1 108 chevaux, cette berline électrique haut de gamme défie les conventions et s'inscrit comme un rival direct de la Tesla Model S Plaid, tout en établissant de nouveaux standards de performance pour les véhicules électriques.

Gagner le dimanche, vendre le lundi

À peine disponible sur le marché, et pourtant déjà détenteur d'un record : le Taycan Turbo GT avec pack Weissach est désormais la voiture électrique de série la plus rapide sur le circuit Laguna Seca, en Californie, bien connue des amateurs de Gran Turismo, grâce à son record au tour établi le 23 février 2024.

Avec un temps de 1 : 27,87 minutes, Lars Kern, pilote de développement de Porsche, a bouclé le tour le plus rapide jamais réalisé avec un modèle électrique homologué pour la route. Mais ce n'est pas tout. Peu de temps auparavant, une version de présérie de ce même modèle avait établi un record de catégorie sur le circuit du Nürburgring. Le même pilote avait en effet réalisé un temps de 7 : 07,55 minutes sur la Boucle Nord. Il battait alors de 26 secondes son précédent au volant d'un Taycan Turbo S doté du pack performance.

 Porsche pulvérise tous les scores ! © Porsche
Porsche pulvérise tous les scores ! © Porsche

Avec ce temps, Porsche pulvérise le record de la Tesla Model S Plaid équipée du Track Pack qui avait fait grand bruit en juin dernier avec quasiment 18 s d'écart ! La Tesla affichait alors un temps de 7:25.23 min. Ce temps constitue également le record actuel pour une voiture électrique de série, ce qui fait du Taycan Turbo GT le modèle quatre portes le plus rapide sur le circuit du Nürburgring, tous types de motorisation confondus.

Quête de performances

Dans sa quête de suprématie, Porsche n'a pas hésité à déployer des ressources considérables. Dotée d'une puissance maximale de 1108 ch, la Taycan Turbo GT sacrifie sa banquette arrière au profit d'une orientation résolument tournée vers le circuit, suivant l'exemple des véhicules thermiques haute performance de la marque, tels que le Cayman GT4 RS et la 911 GT3 RS. Le nouveau moteur arrière intègre du carbure de silicium dans ses semi-conducteurs pour optimiser la performance et l'efficience.

Une petite Porsche, certes, mais qui en a dans le ventre ! © Porsche
Une petite Porsche, certes, mais qui en a dans le ventre ! © Porsche

Dotée d'un moteur électrique produisant 580 kW (789 ch) en mode standard et pouvant atteindre jusqu'à 815 kW (1 108 ch) en mode overboost grâce à
l'activation du Launch Control, cette voiture électrique atteint les 100 km/h en 2,3 secondes, ou 2,2 secondes avec le Pack Weissach. Les 200 km/h, eux, sont atteints en 6,6 secondes et 6,4 avec le Pack Weissach.

De son côté, le mode Attack Mode, inspiré de la Formule E, permet un boost supplémentaire de 120 kW (163 ch) pendant 10 secondes, via un simple appuie sur un bouton sur le volant.

Son prix ne rend pas ce modèle très accessible au commun des mortels...© Porsche
Son prix ne rend pas ce modèle très accessible au commun des mortels...© Porsche

L'onduleur à impulsions joue un rôle crucial dans le contrôle du moteur
électrique des Porsche Taycan Turbo GT. Ces véhicules sont équipés, au
niveau de leur essieu arrière, d'un onduleur à impulsions capable de supporter jusqu'à 900 A, au lieu des 600. À présent sur le Taycan Turbo S. Les améliorations apportées au rapport de transmission et à la solidité du réducteur permettent d'atteindre des niveaux de couple plus élevés, avec un maximum de 1 340 Nm pour les deux versions.


Porsche a réduit le poids du Taycan Turbo GT de 75 kg par rapport au Taycan Turbo S et sur la version ce poids est encore abaissé de 70 kg sur la version
Weissach. Malgré son orientation performance, la Taycan Turbo GT offre une
autonomie respectable de 555 km selon le cycle WLTP, grâce à sa batterie
de 105 kWh. La technologie de recharge rapide à 320 kW permet de
recharger de 10 à 80 % en seulement 18 minutes.

Prix de la Porsche Taycan Turbo GT

Les modèles Taycan Turbo GT et Taycan Turbo GT avec pack Weissach sont proposés en France à partir de 246 538 euros TTC.

Source : Porsche

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

Bestdoud
J’ai pas compris, 4 portes mais pas de banquette arrière <br /> Du coup ça fait pas trop voiture de série
tfpsly
La Taycan Turbo GT a bien une banquette arrière. La Taycan Turbo GT with Weissach Package non.<br /> image1101×352 84.7 KB
darkneo2976
Bizarre votre façon d’écrire un temps, variable en plus. Avec un temps de 1 : 27,87 minutes et * 7:25.23 min.*
Pas_de_Bol
C’est pour mettre le chien et les valises.
sebstein
un rival direct de la Tesla Model S<br /> Oui, enfin, pratiquement au double du prix sans option, probablement le triple avec quelques options de base… ce ne sont pas vraiment les même gammes.
Remoss
Ca nous fait un belle jambe toutes ces performances, pour nous les sans-dents, bloqués dans les bouchons d’IDF et vampirisés par les taxes
MHC
La Tesla Model Plaid S a un couple de 1,420 Nm contre 1,340 Nm pour cette Porche. Elle fait le 0-100 km/h en 2,1 secondes contre 2,2 ou 2,3 secondes pour cette Porche selon le modèle.<br /> Globalement, les deux voitures sont assez proches en terme de performances.<br /> Pour ce qui est des records sur les pistes, le choix du pilote joue également beaucoup et la Porche coûte près de deux fois plus cher que la Tesla Plaid S…<br /> Autre points important et non des moindres, la Tesla Plaid S a 5 vraies places avec un véritable confort à l’avant comme à l’arrière ce qui n’est pas la cas sur ces Porche.<br /> sieges-model-s-scaled2880×1920 199 KB<br /> Il y a même … une option … 7 places pour la Tesla Model Plaid S…<br /> essai-tesla-model-s_021024×682 71.5 KB<br /> Coté tarif, la Tesla Model Plaid S est à 138.990 €<br /> Contre 246.538 € pour la version la moins puissante de cette Porche.
gaadek
la Taycan Turbo GT offre une autonomie respectable de 555 km selon le cycle WLTP, grâce à sa batterie de 105 kWh.<br /> 555km avec une batterie de 105 kWh, c’est pas respectable, c’est ridicule.<br /> Une tesla model s offre 634 km (+14%) d’autonomie avec une batterie de 100 kWh (-5%)<br /> Une model 3 long range, ce sont 629 km (+13%) d’autonomie avec une batterie de 80 kWh (-24%)<br /> En terme d’efficience, on a vu mieux que cette Porsche.
ld9474
Bonjour,<br /> Ca ne choque personne qu’une voiture électrique soit dénommée Turbo???<br /> Perso l’argumentaire ca fait 0 à 100 en 2s ca m’en touche une sans faire bouger l’autre…<br /> Quand au qualificatif de berline…
zeebix
ça n’a jamais choqué personne les PC il y a 30 ans avec le mode turbo, pourquoi pas pour un moteur électrique, et au même titre qu’une thermique c’est tout à fait justifiable.
e_garfield
Ce qui fait vraiment la différence, c’est le train roulant, le châssis, l’aéro, … la qualité de la voiture en fait. Le moteur, ce n’est qu’une petite partie de la perf globale d’une voiture (de course)
MHC
Au regard des performances très proches de la Tesla Model Plaid S sur circuit, on peut en conclure qu’elle n’est pas si mauvaise concernant les points que tu cites.<br /> Il n’y a pas que les ingénieurs de chez Porche qui savent faire… surtout qu’un ingénieur, ça se débauche… comme c’est le cas de la très belle Xiaomi SU7 qui a été conçue par une figure qui a auparavant travaillé pour des marques occidentales. Le drainage des cerveaux, les USA l’ont fait durant des décennies, la Chine peut le faire également. Un bon talent, lorsque tu le paies correctement, tu le ramènes dans ton pays. Et plus la Chine montera en gamme, plus elle aura les moyens de le faire…
e_garfield
Je n’ai jamais dit le contraire.<br /> Je pense quand même que la porsche qui n’est clairement pas une version «&nbsp;normale&nbsp;» est plus performante sur circuit, les 2 circuits testés, ne sont pas non plus les plus sinueux du monde, et les grandes lignes droites des 2 favorisent à mon sens la Tesla.<br /> Mais le but de ces concours de taille de b*te, c’est de savoir qui est le meilleur sur ce test et ce test uniquement. En l’occurrence Porsche, là, à fait mieux (pour l’instant).<br /> Nul doute que dans quelques temps, Tesla sortira une version Plaid Xtrem Boost XL, pour mettre 2s de moins
MHC
Et c’est très bien ainsi. La concurrence est profitable pour le client et oblige chacun à se dépasser en permanence pour offrir le meilleur rapport qualité prix. Tesla a clairement profondément bousculé le marché avec sa supercar Tesla Model Plaid S à 139.000 euros. Même les voitures chinoises dans cette gamme de performance ont du mal à tenir dans cette gamme de prix.
ld9474
Pas faux. Mais sur une voiture ca me gêne un peu. J’ai d’ailleurs cru au départ que c’était une thermique en lisant le titre
philouze
«&nbsp;Ca nous fait un belle jambe toutes ces performances, pour nous les sans-dents,&nbsp;»<br /> fallait bosser à l’école ^^
darkneo2976
Même pas, d’après google, il vaut mieux être héritier que travailleur.
philouze
«&nbsp;mieux&nbsp;» oui, mais ça n’empêche pas qu’en bossant tôt tu aurais pu te payer ces joujous
Remoss
Remoss:<br /> je te rassure, j’ai bien bossé à l’école et je gagne assez bien ma vie, c’est juste que ce n’est pas un objectif de vie pour moi que d’acheter un Porsche<br /> je te rassure, j’ai bien bossé à l’école et je gagne assez bien ma vie, c’est juste que ce n’est pas un objectif de vie pour moi que d’acheter un Porsche
philouze
c’est ça , la vraie liberté, savoir qu’on pourrait mais qu’on est même pas prisonnier des «&nbsp;carottes&nbsp;» qu’on nous tend.<br /> d’où la vielle vanne de voileux :<br /> vous savez quel est le meilleur moyen de devenir millionnaire ?<br /> c’est d’être milliardaire et d’acheter un voilier<br />
Krypton_80
ld9474:<br /> Ca ne choque personne qu’une voiture électrique soit dénommée Turbo???<br /> C’est une particularité de Porsche qui ajoute le qualificatif «&nbsp;turbo&nbsp;» à certains de ses modèles électriques dans un but purement marketing et pas du tout technique bien sûr, ce qui est plutôt de mauvais goût de mon point de vue.
Krypton_80
zeebix:<br /> pourquoi pas pour un moteur électrique, et au même titre qu’une thermique c’est tout à fait justifiable.<br /> Non, pas au même titre qu’une thermique et sauf erreur de ma part, il n’y a pas de véhicules thermiques badgés «&nbsp;turbo&nbsp;» avec un moteur atmosphérique.<br /> Entre un «&nbsp;mode turbo&nbsp;» ou un «&nbsp;effet turbo&nbsp;» et un véhicule qualifié de turbo, il y a quand même un sacré fossé à la limite de la malhonnêteté intellectuelle.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet