Qui a le leadership en haut débit mobile ?

19 septembre 2005 à 00h00
0
Tandis que SFR revendique 300.000 clients en 3G, Bouygues revendique le leadership en haut débit mobile et Orange communique sur le succès du multimedia

En attendant que l'ARCEP se penche sur la question, les opérateurs se livrent à une guerre des chiffres, chacun revendiquant le leadership en "haut débit mobile".

Chez SFR, les choses sont relativement simples. Misant essentiellement sur la "3G", un nouveau réseau basé sur la technologie UMTS, l'opérateur revendique 300.000 clients et une couverture d'environ 50% de la population. Ses concurrents font toutefois remarquer que parmi ces 300.000 clients, beaucoup se trouvent dans des zones non couvertes par la 3G et que leur connexion GPRS est loin d'être à "haut débit".

Chez Bouygues Telecom, le réseau de troisième génération ne sera pas disponible avant la fin 2006 ce qui n'empêche pas l'opérateur de communiquer sur le haut débit mobile grâce à la technologie 2G Edge, dont le débit atteint les 200 kb/s. Malgré ses modestes 20 000 clients (entreprise), Bouygues revendique le leadership en haut débit mobile grâce à une couverture de 90% de la population.

Chez Orange, qui a choisi de déployer la technologie 2G EDGE en plus de son réseau 3G, on se borne à fournir les chiffres au 30 juin 2005 (160.000 clients haut débit) en attendant la prochaine communication trimestrielle prévue pour le 30 septembre. L'opérateur précise néanmoins qu'en août, près de 3 millions de sessions multimedia ont eu lieu sur son portail Orange World (contre 400.000 chez SFR), et que l'objectif des 500.000 abonnés "haut débit mobile" sera "largement atteint" fin 2005...

EDGE ou 3G, le nombre d'abonnés "haut débit mobile" devrait en tout cas franchir le seuil du million avant la fin de l'année 2005, ce qui ne devrait toutefois pas permettre à la France de rattraper son retard sur des pays comme la Grande-Bretagne, l'Italie, le Japon ou la Corée du Sud, qui comptent déjà plusieurs millions d'abonnés 3G.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page