🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

ToruCa : DoCoMo poursuit la généralisation du RFID

19 septembre 2005 à 00h00
0
Après FeliCa pour les paiements ou les transports, DoCoMo dévoile "ToruCa", une nouvelle déclinaison de la technologie RFID pour l'information de proximité.

Un nouvel usage pour les téléphones mobiles ? Après FeliCa pour les paiements ou les transports, l'opérateur japonais NTT-DoCoMo dévoile "ToruCa", une nouvelle déclinaison de la technologie RFID pour l'information de proximité.

Composée à partir des mots "Toru" (capture) et "Card" (carte), cette technologie devrait permettre à la prochaine génération de téléphones mobiles japonais de récupérer des informations de proximité depuis des bornes ToruCa. L'opérateur imagine des usages complémentaires à Felica comme des bons de promotion, des informations sur un produit culturel ou encore l'échange d'identité de mobile à mobile.

En Europe, bien que des constructeurs comme Philips ou Nokia travaillent sur le RFID avec la technologie NFC, la communication de proximité semble plutôt être amenée à se développer grâce à la technologie bluetooth, offrant une portée (15 mètres contre 3 cm) et des débits (720 kb/s contre quelques kb/s) supérieurs au RFID. On peut par exemple mentionner les initiatives de Mobiluck dans la messagerie bluetooth ou encore de Kameleon Technologies, dont les mobipoints équiperont l'Apple Expo de Paris cette semaine.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet