VDSL 2+ : France Telecom teste, Free doute

08 septembre 2005 à 00h00
0
a procédé à un premier test de la technologie VDSL 2+ offrant un débit théorique de 100 Mb/s. De son côté, Free pourrait se satisfaire de l'ADSL

Après plusieurs années de concurrence technologique et de surenchère dans les débits, les deux principaux acteurs de l'ADSL pourraient adopter des stratégies divergentes.

Cette semaine, France Telecom a en effet procédé à un test de la technologie VDSL 2+, une technologie dérivée de l'ADSL dont le débit peut atteindre 100 Mb/s et que l'opérateur envisage de déployer dès 2007 non seulement auprès des entreprises mais également auprès du grand public, avec la promesses de doubles flux TV en haute définition et de téléchargements ultra rapides.

Premier fournisseur d'accès à avoir passé le cap du megabit ou à avoir introduit l'ADSL 2+, Free semble cette fois ci renoncer à la surenchère. "Nous regardons cette technologie mais son débit chute au-delà de 300 mètres. Ce n'est en tout cas pas à l'ordre du jour pour une offre grand public" explique Olivier Rosenfeld, Directeur Financier du groupe , maison mère de Free.

Avec 90% de son infrastructure télécom équipée en DSLAM ADSL 2+ (20 Mb/s), Free semble donc donner la priorité à l'amortissement de son réseau et pourrait laisser à France Telecom, et peut-être d'autres concurrents comme Alice, ou Club-Internet, le terrain libre en matière de ultra haut débit. Les Freenautes réagiront-ils ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page