Plus 3000 serveurs mails d’entreprises françaises potentiellement vulnérables à une cyberattaque d’ampleur

20 février 2024 à 10h22
3
Certains serveurs mails Microsoft Exchange sont vulnérables à une faille critique © Paskaran.T / Shutterstock
Certains serveurs mails Microsoft Exchange sont vulnérables à une faille critique © Paskaran.T / Shutterstock

CVE-2024-21410. Derrière, ce nom un peu obscur se cache une vulnérabilité critique des serveurs mails Exchange qui a le potentiel de mettre en carafe certains réseaux d’entreprises françaises.

C’est une nouvelle dont beaucoup de firmes hexagonales aurait bien aimé se passer. Un bon paquet de serveurs tournant sous Exchange, la solution de Microsoft pour la gestion des mails, sont touchés par un bug sévère permettant à des hackers malveillants de s’infiltrer dans une boite mail et même parfois dans le réseau de l’entreprise derrière.

Entre 1300 et 3300 serveurs touchés

Comme l’a annoncé ShadowServer, une fondation spécialisée dans la cybersécurité, sur Twitter, une faille labellisé CVE-2024-21410 touche au moins 28 500 serveurs Exchange dans le monde. Une bonne partie de ces machines sont situés en France, particulièrement chez les entreprises hexagonales. D’après les information dévoilés par la fondation, 1321 serveurs sont à coup sûr concernés par ce bug et 3381 machines en tout sont « potentiellement vulnérables », c’est à dire tournant sous la version bugué du système mais avec de potentiels mesures de protection appliqué.

Concrètement, le bug permet à un hacker malveillant d’exécuter une attaque via le processus d’authentification NTLM qui permet ensuite de s’infiltrer dans le système réseau d’une entreprise grâce à une élévation des privilèges. L’agence de cybersécurité américaine explique que « ces types de vulnérabilités sont des vecteurs d'attaque fréquents pour les pirates malveillants et présentent des risques importants ».

Même sans s’infiltrer dans le système informatiques sous-jacent, l’accès à la boite mail, aux calendriers et aux contacts de certaines personnes au sein d’une entreprise offre déjà suffisamment de surface d’attaque pour des campagnes de phishing avancées. Le risque pour les données personnelles est donc important et la multiplication de cibles potentiels n’a rien d’exactement rassurant.

Une mise à jour disponible

Aucune preuve de concept de l’attaque n’a été rendu publique, ce qui réduit mécaniquement le nombre d’organismes exploitant ce bug. Cependant, comme Microsoft elle-même l’explique, de telles vulnérabilités ont déjà été exploitées en 2023 et pourraient continuer à faire des victimes aujourd’hui. C'est pour cette raison que la faille est notée comme «critique » par l'entreprise.

Il existe heureusement un correctif pour la vulnérabilité dans la mise à jour Exchange Server 2019 Cumulative Update 14 (CU14) déployée à la mi-février. Malheureusement, il semblerait que de nombreuses firmes n’aient pas encore installé le nouveau système, les systèmes d’entreprises étant souvent bien plus critiques et donc bien moins flexibles que les ordinateurs des particuliers.

Comment choisir le meilleur VPN en 2024 ? Clubic a testé et comparé les performances et le niveau de sécurité des meilleurs fournisseurs du marché. Découvrez quel est le meilleur Réseau Privé Virtuel pour sécuriser votre connexion Internet.
Lire la suite

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

Revenge77
Mais que fait la police ?
Exdeus
Microsoft, leurs produits sont vraiment pas top, et quand ils rachètent un bon logiciel ils s’arrangent pour le rendre mauvais (Skype par exemple). Et cela fait des semaines qu’ils n’arrivent pas à régler leur Webmail qui fonctionne de manière erratique avec des clients de messagerie, un jour ca marche, un jour ca ne marche pas…Bref ce n’est pas étonnant ce qui arrive !
Laurent_Marandet
Ca n’arrivera pas à mes serveurs Postfix !
benbart2
Il y a eu il y a quelques semaines une belle CVE sur postfix.<br /> https://www.cert.ssi.gouv.fr/avis/CERTFR-2024-AVI-0058/<br /> Les logiciels libre aussi on des soucis de sécurité.
benbart2
Rien a voir avec les serveurs mails outlook de microsoft, la il est question du serveur Exchange.<br /> Il est réputé très sensible niveau sécurité et il est installé dans énormément de boites qui souhaite internaliser leur serveurs mails.<br /> Au vu de la très bonne intégration des services microsoft en entreprise, je connais pas de concurrence même dans le libre à l’ActiveDirectory de microsoft, il est donc «&nbsp;logique&nbsp;» de retrouver ce logiciel, même s’il est réputé peu sécurisé.
DragonSky
benbart2:<br /> Il y a eu il y a quelques semaines une belle CVE sur postfix.<br /> Vulnérabilité dans Postfix – CERT-FR<br /> Les logiciels libre aussi on des soucis de sécurité.<br /> 3,2,1 …Troll<br /> Server mail Exchange c’est sous Windows en WSL avec Ubuntu?
Palou
Revenge77:<br /> Mais que fait la police ?<br /> Elle est dans MS Word, c’est la police de caractère
DragonSky
Palou:<br /> Elle est dans MS Word, c’est la police de caractère <br />
Revenge77
Linux, oups Unix est invulnérable comme le Titanic…<br /> Microsoft, Apple, Unix, ou tout ce qu’où vous voulez est faillible…que ce soit en 32 bits, 64 bits ou 128 bits ou même plus.<br /> Accrocher un cryptage quantique…heureusement que l’ordinateur quantique n’est pas encore en vente pour le public…
codeartemis37
mais c’est corrigé plus vite.<br /> en general.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet