Succès de la fibre optique au Japon

02 septembre 2005 à 00h00
0
Bénéficiant du volontarisme de DoCoMo, la fibre optique domestique gagne du terrain au Japon et séduirait désormais plus que l'ADSL

Le concorde des télécoms séduit les nippons. Bénéficiant du volontarisme de DoCoMo, l'opérateur historique japonais, la fibre optique domestique (FTTH) gagne du terrain au Japon et séduirait désormais plus que l'ADSL.

D'après un rapport de la société japonaise d'études de marché EC Research, les nouveaux abonnés au haut débit se seraient majoritairement tournés vers la fibre optique (420.000) contre 350.000 pour l'ADSL, une technologie qui reste toutefois largement dominante avec 13.7 millions d'abonnés contre 2.85 millions pour la fibre.

Utilisée jusqu'à présent par les opérateurs pour leurs propres infrastructures, la fibre optique a un coût marginal à peine supérieur au déploiement d'un ligne téléphonique en cuivre ordinaire et offre des débits pouvant atteindre 1000 Mb/s contre un maximum théorique de 100 Mb/s pour le cuivre avec le VDSL.

En France, la fibre optique est encore balbutiante. Déployée à Pau pour près de 30 millions d'euros, elle n'a pour le moment séduit que 650 abonnés et peine à démontrer sa supériorité sur l'ADSL qui n'en finit pas d'accélérer et de proposer de nouveaux services.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet