🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Windows 11 a désormais un navigateur ARM en plus, et il ne vient pas de Google !

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
13 février 2024 à 18h52
3
© Clubic
© Clubic

Avec vraisemblablement quelques semaines d'avance sur son concurrent Google Chrome, Brave déploie une version Windows optimisée pour fonctionner nativement avec ARM. Une bonne nouvelle, qui tombe alors que Microsoft et Qualcomm remettent l'accent sur cette architecture.

Brave, qui mise aussi sur une IA conversationnelle, peut désormais compter sur une version Windows pleinement compatible avec l'architecture ARM64. Cette version, qui offre de bien meilleures performances aux utilisateurs de PC équipés d'une puce Snapdragon, notamment, permet à Brave de prendre une longueur d'avance symbolique sur Google Chrome.

Chrome à la traîne, Brave à la pointe

Son concurrent, numéro un sur le marché des navigateurs web, devrait en effet franchir le pas lui aussi, mais pas avant quelques semaines. Dans l'immédiat, la prise en charge native d'ARM par Chrome pour Windows n'est en effet disponible qu'au travers du canal Canary du navigateur… et donc en bêta. Son pendant chez Brave est pour sa part disponible à grande échelle et en version stable.

« Brave ARM64 sur Windows est maintenant stable et offre des performances natives. Vous pouvez aussi profiter des mêmes fonctionnalités que celles que nous offrons sur l’architecture x64/x86, comme Widevine, IPFS, ou encore Tor », a ainsi déclaré Mihai Plesa, directeur du développement de Brave, sur X.com (anciennement Twitter).

© Brave
© Brave

Un timing parfait…

Pour contexte, l'arrivée d'une version de Brave gérant nativement ARM sur Windows intervient alors que cette architecture est plus que jamais sous le feu des projecteurs. Trois ans après l'arrivée des premières puces « M » sur les ordinateurs portables d'Apple, Qualcomm a en effet annoncé durant l'automne 2023 son nouveau Snapdragon X Elite.

Attendu sur le marché au printemps ou durant l'été 2024, ce nouveau SoC ARM est censé développer plus de performances que la dernière puce Apple M3, et se destine en premier lieu aux PC portables sous Windows 11. De quoi donner de l'envergure à l'annonce de Brave, qui pourra donc l'exploiter en bonne et due forme.

Intégration de l’IA, synchronisation multi-device… Plus que jamais, les navigateurs tentent de se renouveler pour offrir plus de performance et de personnalisation. Chrome, Edge, Brave, Opera, Firefox, Vivaldi : quel navigateur choisir en avril 2024 ?
Lire la suite

Source : Windows Report

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

ar-s
Sinon Firefox existe pour ARM64 depuis ?? ^^ Non parce que j’aimerai une réponse de votre part. Brave et Chrome c’est bien, mais à croire qu’il ni a rien d’autre…
Comcom1
Il y a safari aussi <br /> Bon ok je sors -&gt;
Guillaume1972
Je me pose une question concernant l’univers mac (et plus particulièrement la série M), vaut-il mieux utiliser les versions ARM des applications ou utiliser Rosetta 2 avec une émulation a la volée des applications? Émulation ayant un faible impact sur les performances des applis par rapports aux applis natives (merci à Rosetta ainsi qu’aux M1, M2 et M3) Il y a un autre avantage à utiliser l’émulation, c’est qu’il n’est pas nécessaire d’attendre que les éditeurs daignent sortir les versions arm des applis…
ultrabill
Pose-toi la question de la sorte : pourquoi utiliser une version x64 émulée quand une version ARM native existe ?
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet