🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Brave sort officiellement son IA conversationnelle façon ChatGPT

03 novembre 2023 à 07h29
3
L’interface de Leo, l’IA intégrée au navigateur Brave © Brave
L’interface de Leo, l’IA intégrée au navigateur Brave © Brave

L’entreprise derrière le navigateur Brave vient de rendre disponible son nouveau chatbot intelligent, pour concurrencer ChatGPT. Le focus est, évidemment, mis sur la vie privée.

Brave veut continuer à diversifier son catalogue de produit. Après un navigateur web et un moteur de recherche, l’entreprise vient de rendre disponible, pour le grand public, son IA façon ChatGPT. Cette dernière, qui met l’accent sur la vie privée, était en phase de test depuis de nombreux mois dans les versions bêta du navigateur web, mais vient d'arriver sur la version stable du logiciel. L’idée est de concurrencer la solution d’OpenAI, tout en évitant d’avaler les données personnelles de ses utilisateurs et utilisatrices.

Un ChatGPT respectueux de la vie privée

L’IA de Brave est accessible directement depuis l’interface du navigateur, soit en tapant une requête dans la barre d’adresse, soit en invoquant une interface dédiée avec le bouton en forme d’étoile, présent dans la barre latérale du navigateur. À noter que seule la version 1.60 du logiciel permet de discuter avec Leo.

Question fonctionnalité, Brave promet que Leo saura répondre à toutes vos questions, demandes et requêtes, comme un ChatGPT sans les fonctionnalités avancées d’analyse d’image ou de synthétisation de fichiers PDF. L’outil vous permettra de synthétiser le contenu d’une page web, créer du contenu à la volée ou vous aider dans la création de scripts et de bouts de codes.

Bien évidemment, l’argument N° 1 de l’IA de Brave est la protection de la vie privée. Contrairement à d’autres outils concurrents, Leo va dissocier les requêtes qui lui sont adressées des adresses IP des internautes (grâce à un mécanisme de reverse-proxy), les discussions ne sont pas conservées sur un quelconque serveur et ne serviront pas à l’entraînement de l’IA. Aucun compte et aucune information personnelle ne sont nécessaires pour commencer à utiliser Leo.

Une version Premium à 15$ par mois

Techniquement, l’IA de Brave utilise Llama 2, le modèle de langage développé par Meta. Une version « Premium » de l’outil (accessible via un abonnement à 15 $ par mois) permet de basculer sur Claude, un modèle de langage développé par Anthropic et « qui excelle dans le raisonnement logique et le codage » d’après Brave. « Leo est conçu de manière à ce que de nombreux modèles différents puissent y être connectés. […] D’autres modèles seront proposés au fil du temps et les utilisateurs pourront choisir », a précisé le responsable technique de l’entreprise dans une réponse faite au média The Verge.

Pour le moment, Leo n’est disponible que sur Windows, macOS et Linux. L’application Brave sur Android et iOS n’a pas encore le droit de jouer à la magie de l’IA, mais Brave a promis que cela serait corrigé « dans les prochains mois ».

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Source : Brave

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

bizbiz
les discussions ne sont pas conservées sur un quelconque serveur et ne serviront pas à l’entraînement de l’IA.<br /> Doit-on comprendre que Leo aura une mémoire de poisson rouge ? Déjà que Bard a du mal à se rappeler de simples requêtes au fil de la conversation alors que tout est engrangé chez Google …<br /> Bref, à tester quoi .
Sebastian-Kammerer
Si ils utilisent Claude 2 pour la version à 15euros par mois, c’est pas totalement privé, car ça fait une requête aux serveurs d’anthropic, je me trompe ?
pinkfloyd
Vais faire mon chieur dès le matin, mais bon on n’est pas sur femme actuelle la…<br /> On ne parle pas de version, on ne parle pas de comment l’activer, l’image de l’article qui est un art design…<br /> bref.<br /> donc pour la petite histoire, sur mes 2 pc, brave en version 1.60.110, j’en ai bien un qui me propose Leo, mais pas l’autre.<br /> ( dans les parametres, colonne de gauche, Leo devrait apparaitre en Web3 et Synchroniser)
tux.le.vrai
est-ce que cette IA de Brave va nous recommander d’utiliser des cryptos ?<br /> PhonAndroid – 9 Jun 20<br /> Brave : le navigateur pris la main dans le sac à faire de l’affiliation vers...<br /> Brave, le navigateur open source et indépendant, est au cœur d’une polémique. Un internaute a en effet remarqué que le logiciel ajoutait des liens d’affiliation à l’insu de l’utilisateurs.<br /> Est. reading time: 2 minutes<br />
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet