Pris la main dans le sac, Brave va arrêter d’installer un VPN sans avertir ses utilisateurs

20 octobre 2023 à 09h15
20
Le navigateur Brave est un peu trop à l'aise sur Windows © Shutterstock / Clubic
Le navigateur Brave est un peu trop à l'aise sur Windows © Shutterstock / Clubic

Chantre de la protection de la vie privée sur Internet, le navigateur Brave vient de se faire prendre la main dans le sac à installer ses services de VPN sur des ordinateurs sans le consentement des internautes.

Il n’est jamais très agréable de remarquer qu’un logiciel que l’on a installé sur son ordinateur a discrètement installé lui-même d’autres programmes. C’est encore pire quand ce programme est justement censé protéger vos données et votre vie privée.

Pourtant c’est bel et bien ce que semblait faire jusque-là le navigateur Brave avec son service de VPN. Un « bug » que l’entreprise a promis de résoudre dans une prochaine version de son logiciel.

Un programme qui squatte sur Windows

Si le navigateur ne s’est jamais caché d’offrir une solution de VPN, opéré en partenariat avec l’entreprise Guardian, il n’a jamais explicitement indiqué qu’il installait cet outil sur Windows automatiquement, que l’utilisateur ait donné son accord ou non. A priori, tous les paquets d’installations Windows de Brave depuis au moins la version 1.57.47 (sortie à la mi-août) sont touchés par ce souci. Fort heureusement, le service de VPN n’est, semblerait-il, pas activé par défaut.

Si vous avez installé Brave sur une machine Windows avec les droits administrateur, il y a donc de fortes chances pour qu’un client VPN soit installé sur votre machine. Si vous voulez en avoir le cœur net, lancez votre application Gestionnaire de services (en tapant services.msc dans un invité de commande invoqué par la touche Windows+R) et descendez jusqu’à trouver les deux lignes « Brave VPN Service » et « Brave VPN Wireguard ».

Un « bug » bientôt corrigé

Si vous n’utilisez pas ces outils, vous pouvez choisir de les désactiver ou de carrément les supprimer de votre ordinateur d’un clic droit. Il est à noter que si vous n’avez pas installé le navigateur avec les droits administrateur, le service de VPN ne devrait pas être présent sur votre machine.

Brave jure de sa bonne foi et promet de corriger le problème rapidement © IB Photography / Shutterstock
Brave jure de sa bonne foi et promet de corriger le problème rapidement © IB Photography / Shutterstock

Dans un ticket ouvert sur GitHub, Brian Clifton (responsable du développement chez Brave) explique que l’installateur de Brave ne devrait pas agir comme cela et promet qu’à l’avenir, « ces services seront installés lors de la première utilisation du VPN (après l’achat), et non au moment de l’installation ».

En attendant, si vous voulez vous débarrasser de tout bout de code non nécessaire, vous savez maintenant comment faire. Pour le reste, il faudra que Brave montre que son navigateur est encore digne de confiance après cela. Et si vous préférez changer de navigateur, consultez notre comparatif sur le sujet.

Brave
  • Respect et protection de la vie privée
  • Interface et ergonomie soignée
  • Le plus rapide du marché

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Brave se positionne comme le gardien de votre confidentialité sur le web. Doté d'un bloqueur de publicités et de traqueurs intégré, ce navigateur vous assure une navigation respectueuse de votre sphère privée. Mais Brave ne s'arrête pas là : il brille également par ses performances élevées, surpassant Google Chrome en vitesse d'affichage des pages jusqu'à trois fois. Multiplateforme, Brave est accessible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, facilitant ainsi son adoption sur l'ensemble de vos appareils.

Source : Ghacks

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Loposo
Toujours se méfier de ceux qui jouent les chevaliers blancs.<br /> D’abords vouloir remplacer les pubs par les siennes, après des liens affilier pour les crypto monnaie, encore un soi-disant bug, et la le vpn
hellcat1944
Le remplacement des pubs pour mettre en avant le système BAT a toujours été clairement affiché par Brave et je ne vois pas le problème vu que c’est désactivable et que c’est la première chose faite par quasi tout le monde à l’installation. De plus il est nécessaire de rappeler que le but de ce navigateur c’est le respect de la vie privée, rien d’autre. L’installation forcée/buggée d’un service VPN qui ne tourne pas si on ne l’utilise pas ne contrevient nullement à ça, et en plus ça va être corrigé. Une tempête dans un verre d’eau.
Bart91
Je n’ai jamais eu confiance en ce navigateur. Faute de mieux, je reste fidèle à Firefox, malgré ses défauts, et ses dérivés. Par ailleurs, deux imprécisions dans l’article: 1-on peut lancer «&nbsp;services.msc&nbsp;» directement depuis «&nbsp;exécuter&nbsp;», pas besoin d’ouvrir une console de terminal. 2-À ma connaissance, depuis la console des services, on peut seulement désactiver ceux-ci, temporairement ou définitivement, mais pas les désinstaller, sauf erreur de ma part.
Bestdoud
Les services sont donc arrêtés je suppose<br /> Ils auraient dû proposer cela à l’installation en option
Caramel34
Et aussi directement via la barre de recherche, en tout cas sous W11.
pinkfloyd
C’est de l’huile sur le feu…<br /> Brave installe effectivement un service VPN, ce qui est normal puisqu’il propose par defaut de POURVOIR utiliser le VPN intégré<br /> Mais il est installé en mode manuel, donc totalement inactif tant que l’on active pas l’option dans BRAVE.<br /> Donc pour moi aucun probleme, aucun acte caché, it’s not a bug, it’s a feature<br /> Il y a tellement de chose que l’on peu critiquer, qu’il ne faut pas tirer sur tout ce qui bouge…
pinkfloyd
ET si par la suite tu souhaite utiliser le VPN faut relancer l’installation, donc d’autres personne trouverais ca embêtant pour rester polis
Feunoir
La partie sur les droits admin je m’interroge quand même un peu.<br /> Les gens installent pour la plupart avec un double clic donc avec les droits standards (même sur un compte windows admin) puis la fenetre de l’UAC s’ouvre pour demander les droits admins<br /> En admin il suffit alors d’un clic pour installer en admin<br /> Pour moi la plupart des gens ont probablement installé en admin car en fait il faut ici refuser l’elevation pour rester en droits standards et avoir le choix (rare)<br />
Xarkam
Ça ne doit juste pas être installé. Que ça soit fourni sous forme de redistribuable prêt à être installé pourquoi à la première utilisation du VPN pas. L’installer sans en avertir l’utilisateur, très marrant pour un browser qui se veut le plus respectueux des utilisateurs.<br /> Depuis le coup des cryptos, je place ce browser au même niveau que les autres.
Xarkam
Tu dois avoir les droits admins pour installer un service sous windows. Le truc c’est que les gens sont tellement habitués à donner les droits admins pour que l’installateur puisse écrire dans «&nbsp;Program Files&nbsp;» que personne n’y fait attention.
Feunoir
Oui c’est ce que je sous entendais, que la part de ceux qui ont installé sans droit admin en refusant la demande UAC cela doit être quand même bien restreint car répondre non à l’Uac ici ce n’est pas trop logique à moins de savoir que l’on va avoir ce choix là avec ce navigateur.<br /> Les seules trucs que j’installe volontairement hors de programs files c’est les lanceurs de jeu et leurs jeux (steam/gog/uplay/epic/…) justement pour garder ce souci de droit admin sous contrôle (surtout pour les vieux jeux de l’epoque d’xp donc plus steam/gog que les autres)
Pernel
Coup dur.
JohnLemon
Et c’est loin d’être la première fois.<br /> On va le renommer «&nbsp;Pris la Main Dans le Sac Browser&nbsp;» à force.<br /> Et c’est marrant : c’est toujours un «&nbsp;bug&nbsp;» à chaque fois. À croire qu’il y a un complot contre le gentil pourvoyeur de vie privée.
jvachez
Ca serait même logique qu’il soit actif par défaut si leur but est de défendre la vie privée.
Blap
Un VPN ne protege pas forcement la vie privée… ca fait meme souvent l’inverse.
Feunoir
Le reproche qu’on leur fait ce n’est pas d’ajouter le vpn mais de modifier windows pour le faire alors qu’on a même pas besoin du vpn.<br /> Même Edge a un vpn inclus<br /> image1407×533 50.7 KB<br /> Je suis plutôt d’accord avec ce retour de baton, il y en a un peu marre du n’importe quoi sur les softs installés, un peu comme si j’avais laissé les launcher epic,EA, gog, steam, uplay et oculus se lancer au démarrage du pc comme ils le souhaitent par défaut, j’imagine le desastre a chaque démarrage de windows (même si certains d’entre eux ont quand même mis leurs doigts crochus dans les services windows et les taches)
PyratOne
Libriste et protection de la vie privée, ça n’est pas un peu (beaucoup) contradictoire ça !?
sokinonata
ET puis les BAT on en reçoit plus, perso j’avais brave depuis 2019, je recevais 65 bat par mois et j’en était arrivé a 0.05 bat depuis plus d’un an. la seule réponse qu’ils sortent c’est que ça va revenir. C’est pour appâtés les gens , faire partager le navigateur et ensuite que dalle. Adios brave, à force de prendre les gens pour des cons…
Sampro
Je préfère ça que chrome, pour moi qu’il continue même sur cette lancé, surfer sur Mozilla ou chrome comparé a brave c’est deux monde différent.
Voir tous les messages sur le forum
  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet