France Telecom devient numéro 2 du marché espagnol

27 juillet 2005 à 00h00
0
Après plusieurs jours de rumeurs, l'opérateur annonce le rachat officiel de 80% du capital de l'opérateur espagnol Amena pour 6.5 Mds €

FT repart à la conquête de l'Europe. Quelques années après sa coûteuse conquête du marché britannique (rachat d'Orange) ou l'échec de son implantation en Allemagne (Mobilcom), l'opérateur France Telecom annonce le rachat officiel de 80% du capital de l'opérateur espagnol d'Auna Operadora de Telecomunicaciones S.A (Amena) pour 6.5 milliards d'euros.

La réalisation définitive de cette opération interviendra après la séparation des activités câble d'Auna (Auna Tlc). France Télécom procédera ensuite à une fusion d'Auna, de Retevision Movil S.A. et de France Telecom España (qui regroupe, sous la marque Wanadoo, les activités fixe et Internet du groupe en Espagne). A l'issue de ces opérations le groupe France Télécom détiendra 75 à 80% du nouvel ensemble ; le solde (entre 20 et 25%) sera détenu par Santander, Union Fenosa et Endesa ainsi que par des minoritaires souhaitant conserver leur participation parmi lesquels certaines caisses d'épargne espagnoles.

Didier Lombard a déclaré : " Je suis heureux d'annoncer aujourd'hui avec nos partenaires espagnols la création d'un challenger de tout premier rang en Espagne pour offrir des services convergents à nos clients particuliers et entreprises. L'Espagne sera une plate-forme active pour le lancement des offres innovantes et bénéficiera de toutes les forces du Groupe au niveau européen.

Présent depuis plus de 7 ans en Espagne au travers de plusieurs filiales, France Télécom a une notoriété reconnue sur le marché de l'Internet, sous la marque Wanadoo. Avec 1,4 million de clients Internet dont plus de 500.000 lignes ADSL, France Telecom España compte plus de 16% de parts de marché de l'ADSL et 50% de couverture en dégroupage. 73% des clients ADSL sont des clients dual-play. Avec une croissance de plus de 14% de son chiffre d'affaires au premier semestre 2005, France Telecom España enregistre une marge brute opérationnelle positive en forte croissance.

Sur une base pro forma, le groupe France Télécom devrait compter, à fin 2005, plus de 11,8 millions de clients en Espagne et y réaliser un chiffre d'affaires de 4,1 milliards d'euros. En 2005 et sur une base pro forma, France Telecom España représentera 17% du marché espagnol des télécoms. Par cette acquisition, France Télécom se positionne comme le plus important challenger de l'opérateur historique espagnol .
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet