LivePhone, HomeZone : deux projets de téléphonie WiFi chez France Telecom

06 juillet 2005 à 00h00
0
Quelques jours après le "LiveCom", annonce le "LivePhone" et le "HomeZone" deux nouveaux projets de téléphonie IP utilisant les réseaux WiFi

Le téléphone est mort, vive le téléphone. Quelques jours après avoir dévoilé le "LiveCom", un logiciel pour la messagerie instantanée, la voix ou la visiophonie par internet, France Telecom annonce le "LivePhone" et le "HomeZone" deux nouveaux projets de téléphonie IP utilisant les réseaux WiFi.

LivePhone devrait tout d'abord être le premier smartphone "domestique", se connectant en WiFi à la LiveBox pour téléphoner, accéder à la messagerie, à un portail ou encore au carnet d'adresses Wanadoo. Lancé en octobre 2005 pour 99 euros, ce "livephone", dont les spécifications techniques ne seront dévoilées que jeudi matin, pourrait séduire des familles n'ayant pas encore acheté de PC mais souhaitant bénéficier des services en ligne de base.

Baptisé "HomeZone", le second projet est un téléphone universel, reprenant le concept du LivePhone pour le domicile, mais pouvant ensuite basculer sur le réseau GSM. Plus ambitieux que le projet "Fusion" de British Telecom, HomeZone ne sera lancé qu'au premier trimestre 2006 et devrait s'appuyer sur Windows Mobile afin de proposer toute la palette de services multimedia de ce type de terminaux.

Développés en partenariat avec Microsoft, ces deux terminaux mobiles VoIP utiliseront des standards comme UMA (Unlicensed Mobile Access) et surtout SIP (Session Initiation Protocol) qui pourraient les rendre interopérables avec d'autres projets similaires développés par d'autres opérateurs français.

Après le temps des modems "multiservices" comme la Freebox ou la LiveBox, les opérateurs sont en tout cas décidés à placer la convergence au cœur des terminaux de nouvelle génération en faisant fi de la frontière entre téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet ou multimedia. Reste à savoir si les clients seront au rendez vous.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page