🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Orange dévoile la typologie du mobispectateur

07 juin 2005 à 00h00
0
Profitant du lancement de son offre Edge, Orange a dévoilé la typologie d'un "mobispectateur", consommateur de télévision sur téléphone mobile

On attendait la visiophonie mais c'est bien la télévision qui s'impose comme la "killer application "des nouveaux réseaux haut débit mobile. Fort de douze mois d'expérience en GPRS (video) et de six en UMTS (video et télévision), l'opérateur cellulaire Orange a profité du lancement de son réseau GSM/EDGE grand public pour diffuser une typologie de ses "mobispectateurs".

Premier constat, la télévision séduit déjà plus de 56% des clients Orange équipés d'une connexion haut débit et l'opérateur indique par exemple que plus de 240.000 consultations, d'une vidéo ou d'un programme TV, ont eu lieu en l'espace d'une seule semaine, fin Mai 2005. En moyenne, les utilisateurs de ces nouveaux services consomment 20 minutes de télévision et de vidéo par mois, avec une bonne complémentarité entre les deux applications. Le live a par exemple été majoritaire pendant la soirée électorale du référendum mais les chiffres se sont inversés au profit de la vidéo à la demande dès le lendemain matin.

Malgré l'intérêt pour les chaînes généralistes, musicales ou sportives (France2, M6 music, RTL9, Mangas, France 3, Infosport, AB1, Trace TV, M6 Musiv Black, AB Moteur, i Télé, Fashion TV), les mobispectateurs optent pour des sessions relativement courtes, d'environ 2 minutes sur le mois de Mai. On notera qu'en dehors de LCI qui dispose d'une version spécifique aux mobiles, aucune autre chaîne n'a changé ses cadrages ou la durée de ses programmes.

"Après le cinéma, la télévision et l'ordinateur, le mobile devient le 4 écran. On peut regarder ce que l'on veut, partout et tout le temps." explique Didier QUILLOT, directeur général d'Orange. "L'engouement pour la télévision a été une bonne surprise et nous a poussé à élargir l'offre afin d'en faire la plus riche du marché avec 42 chaînes accessibles à 85% de la population" complète Julien Billaut, directeur Marketing Orange.

Malgré la baisse des prix de la data mobile avec des forfaits offrant 25 Mo pour 10 euros, la télévision sur téléphone mobile reste une application encore coûteuse et il faudra certainement attendre l'arrivée de récepteur de TNT pour téléphones mobiles, en DVB-T ou en DVB-H, pour profiter pleinement de cette nouvelle application.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet