🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Bientôt la fin de la croissance pour Vodafone ?

25 mai 2005 à 00h00
0
Malgré ses 150 millions de clients et son CA de 34 Mds de £, Vodafone inquiète des investisseurs qui anticipent saturation du marché et concurrence des MVNO

Fin de l'âge d'or pour les géants de la téléphonie mobile ? A l'occasion de la publication de ses résultats annuels, le groupe britannique de téléphonie mobile Vodafone PLC, actionnaire minoritaire du français SFR, a publié des résultats financiers à la hauteur du groupe. Revendiquant 154 millions d'abonnés sur le globe, le groupe a fait état de forte croissance aux Etats-Unis (+20%) ou en Europe, notamment en Espagne.

Avec un chiffre d'affaires de 34.13 milliards de livres (environ 50 milliards d'euros) et un bénéfice avant impôt de 13 milliards de livres, le groupe est devenue une véritable vache à lait pour ses actionnaires. Mais les investisseurs ont paradoxalement sanctionné le titre qui perdait près de 4% en clôture à Londres Mardi soir.

Cette baisse s'explique d'une part par la saturation du téléphone mobile dans certains pays occidentaux (le taux de pénétration atteint 110% en Italie !) et d'autre part, par une intensification de la concurrence notamment avec l'apparition des opérateurs mobiles virtuels, ne disposant pas de leur propre infrastructure.

Comme ses concurrents, le groupe mise actuellement sur la hausse des dépenses liées à l'internet mobile via le portail Vodafone Live et sur les nouveaux usages comme l'échange de photos, le téléchargement de musique ou la consultation de vidéos. Reste à savoir si ces nouveaux usages séduiront les mobinautes et si ces derniers accepteront de dépenser plus pour en bénéficier.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet