Le groupe Kiss fait ses adieux à la scène… mais va continuer les concerts sous forme d’avatars numériques

04 décembre 2023 à 09h46
16
Gene Simmons, Tommy Thayer et Paul Stanley sur scène en 2022 © Photography Stock Ruiz / Shutterstock
Gene Simmons, Tommy Thayer et Paul Stanley sur scène en 2022 © Photography Stock Ruiz / Shutterstock

Le Rock’n Roll ne meurt jamais… et Kiss non plus. Le célébrissime groupe de hard rock étasunien va faire ses adieux à la scène, mais va être remplacé par des hologrammes pour continuer la tradition.

Iriez-vous voir un concert tout en hologramme ? Paul Stanley et Gene Simmons l’espèrent. Les deux co-fondateurs de Kiss (rejoint actuellement par Tommy Thayer et Eric Singer) ont clôturé leur tournée d’adieux avec une petite surprise : l’apparition d’hologramme du groupe, prêt à prendre le relai maintenant que les musiciens de chair et d’os ont dit au revoir aux tournées.

Un Kiss « éternellement jeune »

Au Madison square Garden, salle mythique de New York, quatre avatars virtuels sont apparus sur scène au moment des rappels pour jouer « God Gave Rock and Roll to You » en guise de toute dernière chanson. Une manière pour le groupe d’ouvrir un nouveau chapitre dans son histoire, fait de pixels, d’hologrammes et de motion capture.

L’exploit technologico-musical a été rendu possible grâce à l’entreprise d’effets spéciaux Industrial Light & Magic (fondé entre autres par le créateur de Star Wars, George Lucas) et Pophouse Entertainment Group. Après avoir « scanné » leurs mouvements et leurs expressions faciales à l’aide d’outil de motion capture (capable de restituer les mouvements du corps et du visage en 3D), les membres du groupe ont pu laisser leur place à des doubles virtuels qui ont assuré le show sur scène.

« Avec cette technologie, Kiss pourrait être en concert dans trois villes et sur trois continents différents dans la même soirée », a expliqué Per Sundin, PDG de PopHouse Entertainment, à Associated Press. « Nous pouvons être éternellement jeunes et éternellement emblématiques et explorer des territoires dont nous n’avions jamais osé rêver auparavant », a ajouté Gene Simmons, le bassiste historique du groupe (désormais âgé de 74 ans).

Le précédent ABBA

Kiss n’est pas le premier groupe à se lancer dans l’immortalité numérique. En 2021, les mégastars de Abba avaient impulsé la mode avec leurs tournées Voyage, qui signait le retour du groupe « sur scène », 40 ans après leurs séparations. Le groupe suédois est même allé jusqu'à se rajeunir virtuellement, apparaissant en tournée comme ils étaient dans les années 70.

La technologie employée était d’ailleurs la même que pour Kiss, à grand renfort de caméras, de logiciel de modélisation et de débauches de moyens. Pophouse Entertainment a d’ailleurs été fondé par Björn Ulvaeus, un membre d’Abba. Préparez-vous donc à revoir tous vos groupes préférés en hologramme dans les prochaines années, l’immortalité numérique semble plus que jamais à la mode.

Source : Associated Press

Corentin Béchade

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur...

Lire d'autres articles

Journaliste depuis quasiment 10 ans, j’ai écumé le secteur de la tech et du numérique depuis mes tout premiers chapôs. Bidouilleur (beaucoup), libriste (un peu), j’ai développé une spécialisation sur les thèmes de l’écologie et du numérique ainsi que sur la protection de la vie privée. Le week-end je torture des Raspberry Pi à grands coups de commandes 'sudo' pour me détendre.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (16)

TofVW
J’ai entendu parler de ça hier… Ce sera sans moi !<br /> J’ai pu les voir pour la seule fois de ma vie à Bercy en 2022 mais même si je les avais raté, je n’irai jamais voir une parodie de concert.
Furax
J’avoue avoir du mal à aller un à concert «&nbsp;virtuel&nbsp;», surtout que j’ai dans l’idée que le tarif des places sera le même que pour le groupe que les avatars remplaceront.<br /> Je n’ai pas trop vu ce que ça donne avec Abba mais on perdra beaucoup avec les groupes qui savaient improviser, entre autres.
zoup01
J’ai un regret, ne jamais les avoir vu sur scène ( idem black sabbath)…<br /> Pas grave, mais je n’irais jamais voir un « concert » d’avatars .
jeanlain
Après être devenus des experts du playback (cocasse quand on se rappelle ce qu’en disait Gene Simmons il y a quelques années) … ils vont aussi devenir experts du «&nbsp;playback visuel&nbsp;» ?
ar-s
Oui aller voir un concert d’image de synthèse… C’est cela. C’est comme au cinéma sauf que la place est plus chère et que tu es debout… ^^ No Way
TofVW
Black Sabbath c’est bon pour moi (2 fois), ainsi que Motörhead, au dernier moment à chaque fois, comme pour Kiss.<br /> J’ai eu du bol pour la réunification de Guns N’ Roses, Helloween et Accept, j’espère toujours pour Nightwish.<br /> Il me restera Queen, Michael Jackson, Dio et Led Zeppelin.
trollkien
Ils finiront peut être en skin et concerts virtuels Fortnite
Bestdoud
Toute façon quand es au fond des gradins tu vois pas la scène
bizbiz
J’ai raté Accept qui faisait la première partie de Maiden pendant le World Slavery Tour en 84. Ils passaient à Palavas, pas loin de ma ville, mais moi j’étais coincé sur ma base navale à Brest .<br /> Mon vieux 33 de «&nbsp;Balls to the wall&nbsp;» est usé jusqu’à la corde mais j’écoute régulièrement sur mon smartphone… et ça fait un bien fou .
TofVW
La reformation en 2010, avec l’album Blood Of The Nations était terrible, malgré le remplacement d’Udo par Mark Tornillo ; c’est l’un de leurs meilleurs albums, y compris en tenant compte des anciens (même si la doublette Balls To The Wall/Metal Heart est indétrônable pour moi).<br /> Wolf Hoffmann a tenu la barre pendant quelques années comme ça avec Peter Baltes, puis l’autre guitariste s’est barré avec le batteur, Peter a fini par se casser aussi, ils ont été remplacés par des jeunes, et maintenant ça n’a plus rien à voir je trouve (il y a même 3 guitares aujourd’hui, et autant je peux comprendre pour Maiden ou Helloween, autant pour Accept je suis dubitatif).<br /> Bref, si tu ne les as pas encore écouté, Blood Of The Nations, Stalingrad et Blind Rage sont vraiment bons.<br /> Mais on a dévié du sujet.
Rainforce
Comment gagner de la tune sans rien faire ! lol Bon après Kiss ils sont vieux non ? #Retraite
zoup01
Je n’ai jamais vu accept, mais j’écoute indifféremment métal heart et blood for the nation…<br /> Les deux sont excellents.<br /> Comme j’écoute aussi bien made in Japan que perfect stranger…<br /> Il y a pas mal de groupes qui ont un passage « à vide », même acdc, metallica ou Maiden .
bizbiz
Le métal n’a pas d’âge, ce n’est pas une mode… c’est une philosophie de vie.<br /> Scorpions, formé en 65, fait encore des tournées malgré l’état de santé du chanteur ( le même depuis la création du groupe ) … 75 ans. Et je ne pense pas qu’ils continuent à faire ça pour courir après le pognon, c’est parce que c’est toute leur vie.<br /> Concernant Kiss, Gene Simmons le bassiste est à la tête d’une fortune de 400 millions de $ et s’il décide d’arrêter de «&nbsp;bosser&nbsp;» (sur scène uniquement) à 74 ans, qui peut l’en blâmer ?
Rainforce
bizbiz:<br /> Le métal n’a pas d’âge, ce n’est pas une mode… c’est une philosophie de vie.<br /> Je ne parlais pas du métal mais de Kiss.<br /> bizbiz:<br /> Scorpions, formé en 65, fait encore des tournées malgré l’état de santé du chanteur ( le même depuis la création du groupe ) … 75 ans. Et je ne pense pas qu’ils continuent à faire ça pour courir après le pognon, c’est parce que c’est toute leur vie.<br /> Concernant Kiss, Gene Simmons le bassiste est à la tête d’une fortune de 400 millions de $ et s’il décide d’arrêter de « bosser » (sur scène uniquement) à 74 ans, qui peut l’en blâmer ?<br /> Certains si, leurs prostituées de femmes sont habituées au haut standing, eux aussi, et puis la coke c’est pas donnée à force.
TofVW
Oui, et pour tous, c’était dans les années 90. Les seuls qui s’en sont bien sorti à l’époque, c’est Aerosmith.<br /> C’était le moment où le Grunge est apparu, et tout le monde annonçait la mort du Metal «&nbsp;classique&nbsp;». Résultat, tous les groupes de Grunge ont disparu du paysage, et le Metal traditionnel est revenu en masse, les anciens partageant l’affiche avec les nouveaux (Nightwish, Rammstein, Symphony X, ou encore plus récemment Sabaton ou Powerwolf).
Korgen
Comment faire du fric sans rien foutre !<br /> Ca sera toujours le même show diffusé partout. Pas d’imprévu sur scène, pas d’impro, totalement impersonnel, donc aucun intérêt. A ce niveau là autant se mater un vieux live à la maison.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet