Bluetooth 3.0 pourrait accélérer à 400 Mb/s

04 mai 2005 à 00h00
0
Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) envisage de se rapprocher des promoteurs de l'UWB afin d'accoucher d'une technologie sans-fil universelle à très haut

L'union fait la force. Le Bluetooth Special Interest Group (SIG) envisage de se rapprocher des promoteurs de l'UWB afin d'accoucher d'une technologie sans-fil universelle à très haut débit.

Équipant plus de 200 millions de terminaux, du PC portable au téléphone mobile en passant par les PDA ou les oreillettes, la technologie bluetooth commence à être plébiscitée par les consommateurs mais peine à faire face aux besoins informatiques de base pour un transfert rapide de données. Avec un débit de l'ordre de 750 kb/s qui devrait être étendu à 3 Mb/s avec la version 2.0, bluetooth est en effet incapable de rivaliser avec l'UWB, dont les promoteurs annoncent des débits de l'ordre de 400 Mb/s (dans un rayon de quelques dizaines de centimètres), comparables à ceux de l'USB 2.0.

Cette collaboration pourrait ainsi réunir le meilleur des deux mondes, reprenant la faible consommation et le taux de pénétration du bluetooth auprès des constructeurs, mais intégrant les débits de l'UWB, une technologie qui n'est encore proposée par aucun constructeur malgré le soutien d'INTEL.

Reste à savoir si, après s'être rapproché de l'UWB, les membres du Bluetooth SIG auront également la bonne idée de se rapprocher des promoteurs de la technologie WiFi afin d'accoucher enfin d'une véritable technologie sans-fil universelle, à très haut débit, capable de relier l'ensemble des appareils électroniques de la maison ou du bureau numérique.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page