🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

DEC : Le PC MediaCenter de salon selon HP

18 avril 2005 à 00h00
0
Après le "desktop" et le "laptop", HP consacre le concept du PC de salon avec son "Digital Entertainement Center" basé sur Windows MediaCenter

Les loisirs numériques inspirent les géants de l'informatique. Après le "desktop" et le "laptop", le constructeur américain HP consacre le concept du PC de salon avec son "Digital Entertainement Center" (DEC) basé sur le système d'exploitation Windows XP Edition MediaCenter 2005.

Contrairement aux premiers MediaCenters commercialisés par HP depuis 18 mois, le DEC abandonne le format traditionnel de la tour PC et adopte le look d'un magnétoscope pour mieux se glisser près du téléviseur. L'appareil est livré avec un clavier sans-fil et une télécommande infra-rouge, permettant de naviguer dans les menus du MediaCenter depuis son canapé.

Sur le plan matériel, le DEC reste un PC avec un processeur Intel Pentium 3.0 Ghz avec technologie Hyperthreading, 512 Mo de RAM, un disque dur de 200 Go, et une impressionnante connectique USB, FireWire, A/V et WiFi. Pour ce nouveau modèle, HP a travaillé d'une part sur les problématiques sonores avec une machine n'émettant pas plus de 25 Db pour ne pas géner l'utilisateur regardant un DVD et d'autre part sur les questions de stockage et transfert de données avec un graveur de DVD multiformats, un lecteur de Cartes Mémoire 9 en 1 et un disque dur amovible optionnel de 160 Go baptisé HP Personnal MediaDrive. Enfin, on notera la présence d'un tuner FM mais aucun Décodeur TNT, obligeant l'utilisateur du DEC à se tourner vers un récepteur complémentaire ou vers la réception par câble, satellite ou adsl.

Sur le plan logiciel, le DEC s'appuie sur Windows XP Media Center de Microsoft et propose une interface adaptée au téléviseur à laquelle HP a ajouté quelques logiciels comme HP Tunes pour pouvoir utiliser son "H-Pod", dont la compatibilité n'est pas complète avec les technologies Windows Media ou encore HP Image Zone, pour utiliser facilement son appareil photo numérique HP.

Vendu 1500 euros TTC à partir du moins de juin 2005, ce DEC devrait donc servir de cheval de troie pour HP pour s'imposer au cœur de la "maison numérique". Le constructeur devrait toutefois rencontrer sur ce segment des produits de type décodeur à disque dur (Pilotime, Platinium, Noos Advance, etc...) mais également des "disques dur Multimedia" (Freecom Mediaplayer, Archos...) certes moins complets, mais vendus près de 1000 euros de moins !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet