L'improbable campagne d'Epson, qui met en scène un Usain Bolt en pénurie d'encre pour Halloween

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 octobre 2023 à 14h49
9
Usain Bolt © Epson
Usain Bolt © Epson

Epson fait passer le champion Usain Bolt de la piste d'athlétisme à l'écran, pour mettre en avant les horreurs d'une pénurie d'encre. Plutôt bien vu pour la marque d'imprimantes, à quelques jours d'Halloween.

Qui a dit que les imprimantes, c'était ringard ? Epson, qui avait déjà fait travailler Usain Bolt l'an dernier, fait de nouveau emprunter un couloir assez inhabituel au légendaire sprinter retraité, en le mettant en scène dans ce qui s'apparente à des cauchemars provoqués par une pénurie d'encre. Le Jamaïcain a tourné une série de courts métrages d'horreur pour l'entreprise japonaise spécialisée dans la fabrication de matériel informatique.

Un Usain Bolt déterminé à vous protéger contre la panne sèche d'encre

Cette opération de communication bien pensée, d'autant plus à quelques jours de la fête d'Halloween, permet à Epson de communiquer et de relayer une étude qui met en lumière le fait que 54 % des utilisateurs d'imprimantes ont eux-mêmes expérimenté « l'horreur » de la pénurie d'encre, et le second degré est à privilégier ici.

Il est vrai que ne pas pouvoir imprimer des documents importants, parfois à la dernière minute, ou de louper des échéances cruciales, peut constituer un petit cauchemar. Les vidéos dans lesquelles Usain Bolt se met en scène illustrent divers scénarios de panne sèche, notamment celui nous montrant un candidat ratant un emploi qui lui était peut-être promis, à cause d'un CV hélas non imprimé.

Citons aussi le cas de ce père de famille qui oublie de confirmer une réservation de voyage, ou celui de l'étudiante qui ne parviendra pas à rendre à temps ce devoir si important, pour valider son master. La campagne comprend aussi différents visuels d'Usain Bolt reprenant des scènes cultes de films d'horreur, pour renforcer l'impact de ces situations. Jack Nicholson n'a qu'à bien se tenir.

Usain Bolt en mode « Ça », « Les Griffes de la Nuit » et « Shining », de gauche à droite © Epson
Usain Bolt en mode « Ça », « Les Griffes de la Nuit » et « Shining », de gauche à droite © Epson

Une habile campagne de communication pour le service de livraison d'Epson

Mais quel est le but de cette campagne et de cette mise en scène, vous demandez-vous ? Epson cherche ici à davantage faire connaître auprès du public son service ReadyPrint, un abonnement d'encre flexible, qui garantit des livraisons en temps et en heure et évite ainsi ce fameux cauchemar de la pénurie d'encre.

Plusieurs formules sont proposées par le fabricant, dont l'une à partir de 0,99 euro par mois (pour dix pages), le tout sans engagement, avec la liberté de passer d'une formule à une autre, peut-être jusqu'à la formule à 500 pages/mois (18,99 euros/mois), pour de plus gros besoins.

Avec la hausse du télétravail, de plus en plus d'utilisateurs sont dépendants de leur imprimante pour travailler. ReadyPrint offre, à sa mesure, une solution rassurante pour éviter la double peine. « Courir, c'est bien, en revanche à court d'encre… non », a déclaré Usain Bolt. Même au micro de Nelson Monfort, il n'a pas fait mieux, notre recordman du monde du 100 mètres.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

pascalreedsmith
déja qu’on commence à réguler ce marché de l’encre pour imprimantes afin d’éviter l’escroquerie des cartouches plus chères que l’imprimante, les cartouches d’origine à moitie vides, les puces qui rendent les cartouches chères uniquement pour éviter les cartouches tierces… d’autres domaines commencent à suivre le meme chemin, genre les rasoirs philipps OneBlade avec leur rasoir à 15 euros et ensuite les lames à 15 euros également. Les consommables artificiellement hors de prix ça devrait etre banni.
bizbiz
Cela fait un an qu’Usain Bolt est ambassadeur du move-to-earn Step.App, une appli pour gagner des cryptos en marchant, annoncé en grandes pompes, le cours qui ne fait que chuter .<br /> Après relecture je suis fier de ma phrase .
malak
Pour les imprimantes, je n’achète plus de cartouches neuves…<br /> Pour les rasoirs, j’utilise des «&nbsp;jetables&nbsp;» (à qq euros), que je jette après 6 mois en moyenne pour chaque lame.<br /> La lame des jetables ne s’émousse que très peu, la seule différence, c’est le pseudo-gel devant la lame qui disparait très vite, mais perso nullement besoin avec une bonne mousse à raser.
fredolabecane
«&nbsp;devant les horreurs d’une pénurie d’encre&nbsp;», après c’est «&nbsp;devant les horreurs d’une pénurie de billets dans le portefeuille&nbsp;». Et merci Epson.
nicgrover
J’ai toujours acheté des cartouches non d’origine qui coûtent deux à trois fois plus chères que les no-name et qui vous alertent malgré le fait qu’il reste au moins 1/4 de la contenance. Je n’ai jamais eu de problème malgré l’utilisation de plusieurs marques d’imprimantes. Seule Epson a posé un problème à un moment (leur puce) mais j’ai très vite trouvé le bon produit.
Shooot
Imprimante laser N&amp;B tellement mois cher à la page avec des cartouches no-name à 12€,<br /> plus fonction photocopie et scan, le kiff
Gus_71
«&nbsp;mais j’ai très vite trouvé le bon produit.&nbsp;» : C’est si confidentiel, que tu gardes l’info sur le «&nbsp;bon produit&nbsp;» pour toi seul ?
nicgrover
Cela n’est pas un secret car j’ai trouvé les cartouches compatibles sur Amazon France mais c’était il y a une quinzaine d’années…
MisterDams
Franchement la partie narrative est pas mal mais alors le jeu d’Usain Bolt a absolument aucun intérêt, surtout la fin quand la voix donner «&nbsp;la solution&nbsp;»…<br /> Mais bon on parle de la pub sur Clubic, donc ils ont réussi le coup de comm’
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet