Un site Internet officiel rend hommage aux Poilus de 14-18

Ariane Beky
07 novembre 2003 à 00h00
0
A l'occasion de la commémoration 2003 de l'armistice du 11 novembre 1918, le Secrétariat général de la Défense (SGA) a mis en ligne le site Internet « Mémoire des Hommes »

Ce site web (www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) rend hommage aux soldats français et personnels de l'armé qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale, et à toutes celles et ceux « qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine ».

Au niveau du contenu « Mémoire des Hommes » met à la disposition du grand public des bases de données réalisées à partir de fiches biographiques conservées par le ministère de la défense, numérisées et indexées.

Cinq rubriques majeures sont incluses au site : Les morts pour la France de la guerre 1914−1918 ; les personnels de l'aéronautique militaire 1914−1918 ; les personnels de la garde et de l'infanterie de ligne du 1er empire ; les fusillés du Mont-Valérien 1939−1945 ; les morts pour la France en Afrique du Nord 1952−1962.

Pour être inclus au site, les conflits traités devaient « entrer dans le cadre chronologique de l'histoire contemporaine, c'est à dire depuis 1789 ; être illustrés par des archives permettant la création d'une base de données ». Ces documents devaient aussi, bien entendu, pouvoir être techniquement intégrés au site.

C'est du fait de la difficulté technique que représente la numérisation du fichier original, que la Seconde Guerre mondiale n'a pas encore été traitée. Toutefois « elle devrait l'être dans un proche avenir », a précisé le SGA.

Enfin, les victimes des conflits les plus récents pourront être répertoriées dans Mémoire des Hommes « sous réserve de respecter les directives de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

L'adoption de Firefox en chute de 85%
La Model 3 échoue lors d'une démonstration de son système de freinage autonome
Xbox Series X | S : le module d'extension d'1 To NVMe coûtera 269,99€ en France
Le code source de Windows XP en fuite sur les réseaux
RTX 3080 : de nombreux bugs chez les premiers acheteurs de modèles custom (MàJ)
Environnement : Renault vous invite à couper votre moteur devant les écoles
Quand Jean Castex avoue spontanément ne pas avoir téléchargé StopCovid
Annoncée lors du Battery Day, la Tesla Model S Plaid aura jusqu'à 840 km d'autonomie
RTX 3090 : NVIDIA calme les ardeurs des joueurs avant la sortie cet après-midi
Beyond Good & Evil 2 : une enquête lève le voile sur un développement chaotique
scroll top