Un site Internet officiel rend hommage aux Poilus de 14-18

07 novembre 2003 à 00h00
0
A l'occasion de la commémoration 2003 de l'armistice du 11 novembre 1918, le Secrétariat général de la Défense (SGA) a mis en ligne le site Internet « Mémoire des Hommes »

Ce site web (www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr) rend hommage aux soldats français et personnels de l'armé qui ont combattu durant la Première Guerre mondiale, et à toutes celles et ceux « qui ont participé ou donné leur vie au cours des conflits de l'époque contemporaine ».

Au niveau du contenu « Mémoire des Hommes » met à la disposition du grand public des bases de données réalisées à partir de fiches biographiques conservées par le ministère de la défense, numérisées et indexées.

Cinq rubriques majeures sont incluses au site : Les morts pour la France de la guerre 1914−1918 ; les personnels de l'aéronautique militaire 1914−1918 ; les personnels de la garde et de l'infanterie de ligne du 1er empire ; les fusillés du Mont-Valérien 1939−1945 ; les morts pour la France en Afrique du Nord 1952−1962.

Pour être inclus au site, les conflits traités devaient « entrer dans le cadre chronologique de l'histoire contemporaine, c'est à dire depuis 1789 ; être illustrés par des archives permettant la création d'une base de données ». Ces documents devaient aussi, bien entendu, pouvoir être techniquement intégrés au site.

C'est du fait de la difficulté technique que représente la numérisation du fichier original, que la Seconde Guerre mondiale n'a pas encore été traitée. Toutefois « elle devrait l'être dans un proche avenir », a précisé le SGA.

Enfin, les victimes des conflits les plus récents pourront être répertoriées dans Mémoire des Hommes « sous réserve de respecter les directives de la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) ».
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Analysys étudie le marché des nouveaux services multimédias mobiles
Dolphian lève 1.4 millions d'euros auprès de XAnge
Affichage des tâches sur la page home
Access Commerce veut redonner des couleurs à Cameleon CRM
Pas de news ce matin !
Analysys étudie le marché des nouveaux services multimédias mobiles
Dolphian lève 1.4 millions d'euros auprès de XAnge
Affichage des tâches sur la page home
Access Commerce veut redonner des couleurs à Cameleon CRM
Pas de news ce matin !
Haut de page