Le groupe Free / iliad est en pleine forme et attend l'ADSL

Par
Le 17 juin 2002
 0

Avec un CA en hausse de 94% et plus d'un million d'abonnés à ses services Free et Free Telecom, le FAI est en forme et affiche des résultats financiers positifs

Il n'y a pas que des échecs dans la NetEconomie. Avec un chiffre d'affaires en hausse de 94% en 2001 et plus d'un million d'abonnés actifs à ses services Free et Free Telecom, le groupe 15 est le premier opérateur internet européen à afficher un résultat net positif.

A l'inverse de Libertysurf, dont la stratégie était essentiellement tournée vers la bourse, Iliad défend une logique industrielle et cela semble lui réussir. Le groupe dirigé par Xavier NIEL et Cyril POIDATZ annonce un chiffre d'affaires 2001 de 80.8 millions d'euros contre 41.6 en 2000 et 46.6 en 1999. Le résulat net passe quand à lui à 10.9 millions d'euros alors que le groupe reconnaissait une perte en 2000 (18.1 millions) et en 1999 (6.7 millions).

L'année 2002 sera tournée sur le développement des offres de téléphonie grand public de Free Telecom et OneTel, que iliad a récemment racheté, avec une offre très agressive à 1 centime d'euro la minute, en local et national. L'autre grande bataille devrait être le développement d'une offre d'accès internet à haut débit ADSL. Après un certain nombre d'expérimentations, Iliad attend la confirmation par l'ART de l'offre de dégroupage proposée par 1 pour commercialiser ses premiers packs dont les prix pourraient bien être bien inférieurs à ceux de la concurrence.

Fondé en 1987 et initialement tourné vers le minitel et l'audiotel, Iliad semble donc réussir à s'imposer dans les services en ligne (annu.com, online.net, conventel.com, societe.com, dvd.fr, Salanga Régie, etc...) et en particulier dans le monde des télécoms (Free, Free Telecom, OneTel). Reste à savoir si la suite de l'aventure passera par la bourse ou par l'ouverture de son capital à un géant des télécoms, à la recherche d'une implantation tricolore.
Modifié le 18/09/2018 à 14h11

Les dernières actualités

scroll top