🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

CIRE : L’administration électronique entre dans sa seconde phase

01 juin 2018 à 15h36
0
Le Comité interministériel pour la réforme de l'Etat (CIRE), réunit jeudi à Matignon, a lancé la deuxième étape du chantier de l'administration électronique.

Le Comité interministériel pour la réforme de l'Etat (CIRE), réunit jeudi après-midi à Matignon sous la présidence de Lionel JOSPIN, a lancé la deuxième phase du projet pour l'administration électronique.

"L'Etat se donne pour objectif que soit proposé en ligne, d'ici à 2005, l'ensemble des démarches administratives des particuliers, des associations et des entreprises, ainsi que les paiements fiscaux et sociaux."

A cette date, chaque usager des services publics disposera d'un point d'entrée personnalisé avec "tableau de bord et interface unique" pour gérer l'ensemble de ses démarches administratives.

Par ailleurs, le gouvernement lancera début 2002 un "large débat public sur les moyens de préserver et de renforcer la protection des données personnelles."

La préparation de ce débat, auquel la Commission nationale informatique et liberté (CNIL) sera associée, est confiée au magistrat Pierre TRUCHE, à Jean-Paul FAUGERE préfet de Vendée, et au sociologue Patrice FLICHY.

Parallèlement à ces initiatives, la sensibilisation et la formation des agents de l'Etat aux technologies de l'information et de la communication (TIC) seront renforcées.

Un "passeport informatique et Internet" sera attribué avant la fin de l'année 2002 à l'ensemble des agents. Parallèlement, un appel à projets pour la formation professionnelle des fonctionnaires sera lancé dans le cadre des "campus numériques."

La première étape du chantier pour l'administration électronique avait été lancée en janvier 1998 dans le cadre du "Programme d'action gouvernemental pour la société de l'information" (PAGSI).

Pour l'année 2002, le fonds consacré à cet ambitieux projet sera porté à 21,3 millions d'euros (140 MF), soit une augmentation de 40% des crédits disponibles par rapport à 2001.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
Une nouvelle édition du Motorola RAZR disponible avec un bootloader débloqué
Logitech G600 : une souris pensée MMO à 20 boutons
Le Nexus 5 de LG en fuite sur le Web ?
LG et Google, partenaires sur le Nexus 5 et sur une Google TV OLED ?
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Napster payant : les tarifs
<b>Taxe sur les CD Vierges fixée à 4 Francs</b>
CPU Stability Test
Nokia s'associe à Lycos et EuroSport dans le MMS
Haut de page