Bercy lance son «e-ministère»

Ariane Beky
06 juillet 2001 à 00h00
0

Le ministre de l’économie Laurent Fabius présentait jeudi le e-ministère destiné à simplifier les relations entre administration et usagers.

Le ministre de l'économie Laurent Fabius présentait jeudi le e-ministère destiné à simplifier les relations entre administration et usagers.

Dans le cadre du développement de l'administration électronique, Laurent FABIUS ministre de l'économie et des finances présentait jeudi l'e-ministère (www.minefi.gouv.fr).

Ce service en ligne devrait simplifier les relations entre administration et usagers (particuliers, entreprises et collectivités locales) pour «un service public plus proche, plus réactif, plus efficace.»

Calcul d'impôts, téléchargement d'une déclaration de revenus, formulation d'un recours gracieux, comptent parmi les téléservices proposés par le e-ministère.

Quelques 50 000 documents fiscaux sont déjà disponibles sur minefi.gouv.fr, le 60ème site le plus fréquenté de France.

D'ici la fin de l'année, 250 bornes interactives seront installées dans les trésoreries générales et dans les services du ministère de l'économie.

L'an prochain, les particuliers pourront consulter leur «compte fiscal simplifié» et obtenir par e-mail la réponse à leurs questions dans un délai moyen de 48 heures.

De leur côté, les entreprises ont déjà accès à certains téléservices de Bercy : informations financières, déclarations, paiement en ligne de la TVA, etc.

En 2002, le site devrait disposer d'une rubrique d'enchères en ligne sur les marchés publics, et offrir la possibilité d'un règlement de l'impôt sur les sociétés.

Les différents modes de télépaiement (carte bleue, porte-monnaie électronique) seront strictement contrôlés. Par ailleurs, les consultations ou simulations en ligne resteront anonymes.

Enfin, chacun des 180 000 fonctionnaires de Bercy va disposer à moyen terme d'un poste relié à un intranet et d'une boîte aux lettres électronique.

Le coût d'une telle initiative sera financé par une partie du budget de 2 milliards de francs consacré chaque année à l'entretien du parc informatique de Bercy.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top