Bercy lance son «e-ministère»

Par
Le 06 juillet 2001
 0

Le ministre de l’économie Laurent Fabius présentait jeudi le e-ministère destiné à simplifier les relations entre administration et usagers.

Le ministre de l'économie Laurent Fabius présentait jeudi le e-ministère destiné à simplifier les relations entre administration et usagers.

Dans le cadre du développement de l'administration électronique, Laurent FABIUS ministre de l'économie et des finances présentait jeudi l'e-ministère (www.minefi.gouv.fr).

Ce service en ligne devrait simplifier les relations entre administration et usagers (particuliers, entreprises et collectivités locales) pour «un service public plus proche, plus réactif, plus efficace.»

Calcul d'impôts, téléchargement d'une déclaration de revenus, formulation d'un recours gracieux, comptent parmi les téléservices proposés par le e-ministère.

Quelques 50 000 documents fiscaux sont déjà disponibles sur minefi.gouv.fr, le 60ème site le plus fréquenté de France.

D'ici la fin de l'année, 250 bornes interactives seront installées dans les trésoreries générales et dans les services du ministère de l'économie.

L'an prochain, les particuliers pourront consulter leur «compte fiscal simplifié» et obtenir par e-mail la réponse à leurs questions dans un délai moyen de 48 heures.

De leur côté, les entreprises ont déjà accès à certains téléservices de Bercy : informations financières, déclarations, paiement en ligne de la TVA, etc.

En 2002, le site devrait disposer d'une rubrique d'enchères en ligne sur les marchés publics, et offrir la possibilité d'un règlement de l'impôt sur les sociétés.

Les différents modes de télépaiement (carte bleue, porte-monnaie électronique) seront strictement contrôlés. Par ailleurs, les consultations ou simulations en ligne resteront anonymes.

Enfin, chacun des 180 000 fonctionnaires de Bercy va disposer à moyen terme d'un poste relié à un intranet et d'une boîte aux lettres électronique.

Le coût d'une telle initiative sera financé par une partie du budget de 2 milliards de francs consacré chaque année à l'entretien du parc informatique de Bercy.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités

scroll top