🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

57 propositions pour «une administration électronique citoyenne»

19 avril 2001 à 00h00
0
Le rapport Carcenac contenant 57 propositions pour la mise en place d'une administration électronique citoyenne a été remis ce jour au Premier ministre.

Lionel JOSPIN a reçu ce jeudi le rapport parlementaire «pour une administration électronique citoyenne» de Thierry CARCENAC, député (PS) et Président du conseil général du Gers.

Ce rapport, aboutissement de la mission parlementaire débutée en juin 2000, présente un bilan des recommandations dont l'objectif est d'assurer le succès de l'administration électronique française, trois ans après le lancement du programme d'action gouvernemental pour la société de l'information (PAGSI).

Le rapport CARCENAC préconise la mise en place d'un «programme unifié gouvernemental pour la naissance d'une administration citoyenne électronique (PUGNACE).»

Cette «nouvelle dynamique» doit, selon Thierry CARCENAC, bénéficier de l'encadrement d'un «chef d'orchestre» en la personne du Ministre de la fonction publique (Michel SAPIN actuellement), qui serait rebaptisé Ministre de la fonction publique, de l'administration électronique et de la réforme de l'Etat.

Les 57 propositions publiées dans ce document officiel comptent 5 «axes» majeurs :

La généralisation des téléprocédures, la professionnalisation de la gestion des personnels informatiques des administrations, l'interopérabilité entre systèmes publics d'information, la mise en place et l'usage des standards ouverts et des logiciels libres, et enfin le développement d'Internet sur l'ensemble des réseaux administratifs.

Dans un communiqué le Premier ministre a signalé que les conclusions du rapport CARCENAC seraient «rapidement examinées par le gouvernement.»
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Wall Street salue les prévisions d'IBM
Musique : la copie et le Net responsables de la baisse des ventes !
Free lance un forfait tout compris Internet + communications de 50heures pour 98francs par mois
Le Weboscope de Weborama passe à la vitesse supérieure
Sun choisit Inktomi pour son réseau mondial
Le Weboscope de Weborama passe à la vitesse supérieure
Right Vision réalise sa troisième levée de fonds.
Sun choisit Inktomi pour son réseau mondial
Recrutement high-tech : Transiciel sponsorise l'école SupAero
Danone assigne en justice jeboycottedanone.com
Haut de page