'Scam' et 'fakes' touchent les logiciels gratuits

25 octobre 2006 à 15h17
0
00FA000000077505-photo-logiciel-pc-dvdshrink.jpg
Après s'être fait connaître par les messageries instantanées et par l'email, le « scam » (ou la fraude) semble trouver une nouvelle une seconde jeunesse avec le détournement de logiciels gratuits. A l'origine, le « scam » est une arnaque qui vise à promettre « monts et merveilles » et surtout « la fortune »en l'échange d'un service rendu. Souvent, on vous proposera (principalement par messagerie) de façon urgente, d'avancer un peu d'argent pour « rendre service ». En échange de quoi, on vous promettra de partager, un peu plus tard, une somme colossale d'argent.

Désormais, « cette fraude » s'applique à certains logiciels comme Ifoedit, ou plus récemment DVDShrink. Il s'agit ici de deux logiciels gratuits particulièrement populaires. Des sociétés peu scrupuleuses ont ainsi mis en place des sites Web proposant ces mêmes logiciels rebaptisés et proposés sous une forme... payante ! On parle ainsi d'un DVD Shrink 2007 (soi-disant plus récent alors qu'il n'en est rien) vendu plusieurs dizaine de dollars alors qu'il s'agit exactement de la même version que le logiciel Freeware.

Pour se faire connaître et procéder à leurs arnaques, ces entreprises vont même jusqu'à acheter des publicités via « Google Ads ». D'autres affirment qu'ils récoltent « des fonds » pour supporter le développement de ces logiciels. Bien entendu, il n'en est rien ! Les développeurs de DVDShrink ont d'ailleurs réagi sur ce sujet et ont précisé qu'ils n'ont jamais demandé le moindre centime pour leur logiciel.

Il est important de préciser que ces entreprises profitent également du fait que la diffusion du logiciel sur le site « officiel » a été suspendue suite à une décision de justice liée au DMCA (Digital Millenium Copyright Act) car DVDShrink permettait de copier certains DVD vidéo en faisant sauter leur protection. De ce fait, la plupart des internautes passent par Google pour trouver une version de DVDShrink et se retrouve souvent sur ces liens sponsorisés qui vendent ces « fausses nouvelles versions » du logiciel.

Afin d'éviter d'encourager ce genre de pratique ou de tomber dans ces pièges / arnaques, nous vous invitons à utiliser notre .
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page