Google Custom Search : un moteur à votre image ?

24 octobre 2006 à 10h08
0
00380942-photo-google-custom-search.jpg
Google, numéro un mondial des moteurs de recherche qui vient de présenter des résultats trimestriels record, dévoile aujourd'hui un nouveau service baptisé Google Custom Search, censé permettre à tout un chacun de bâtir le moteur de recherche de ses rêves en restreignant par exemple les requêtes à un certain nombre de sites donnés. La première cible de Google Custom Search est bien évidemment la communauté des webmasters qui, une fois qu'ils auront installé un champ de recherche personnalisé sur leur site, entraineront les internautes vers des pages de résultats garnies de liens sponsorisées. L'interface de personnalisation de Google Custom Search incite d'ailleurs les webmasters à essayer le programme Google AdSense pour monétiser leur site Web.

0190000000380943-photo-google-custom-search.jpg


Concrètement, que propose Google de neuf ? Aujourd'hui, il est déjà possible pour tout détenteur de site Web ou de blog, de disposer d'un champ de recherche estampillé Google qui propose deux options : une recherche limitée au contenu du site en question, ou une requête envoyée vers l'ensemble de l'index du moteur.

Avec Google Custom Search, la firme de Moutain View permet, selon ses propres termes, de « construire un moteur de recherche adapté à votre site et à vos sujets de prédilection ». Concrètement, l'internaute peut définir la liste des sites sur lesquels la recherche doit porter, en choisissant de restreindre exclusivement la recherche à ces sites ou simplement de mettre l'accent sur ces derniers lors d'une recherche sur l'index global. Il peut également définir un certain nombre de mots clé correspondant aux termes sur lesquels on souhaite mettre l'accent et exclure les sites de son choix de la recherche. Un concept similaire a déjà été mis au point il y a quelques mois par une startup américaine nommée Rollyo.

Ainsi, chacun dispose d'un outil paramétrable à l'envi lui permettant de valoriser ses contenus lors d'une recherche effectuée depuis son propre site. En contrepartie, Google place ses liens sponsorisés sur les pages de résultats et profite des paramètres entrés par l'utilisateur pour adapter la teneur des publicités à la cible supposée. Le moteur prévoit de reverser une partie des revenus générés aux utilisateurs du service. Google propose même de définir les couleurs et les styles arborés par le champ de recherche et les résultats pour que les pages de réponse collent avec la charte graphique du site source.

0190000000380944-photo-google-custom-search.jpg


Chaque utilisateur peut construire plusieurs moteurs de recherche selon ses goûts, et les placer, via un simple copier coller de code JavaScript, sous la forme d'une « box » de recherche sur son ou ses sites Web. Les amateurs apprécieront d'avoir un moteur de recherche qui se limite à leur propre site ou à leurs sites de prédilection. Les professionnels y verront sans doute un moyen de mettre en valeur leurs contenus tout en monétisant leur audience. Quant à Google, cet outil est encore et toujours un bon moyen de générer des revenus publicitaires tout en accroissant sa notoriété.

A tester sur http://google.com/coop/cse/.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Microsoft ouvre la technologie Sender ID
  The Burning Crusade  prend un peu de retard
Violation de brevets : IBM poursuit Amazon
Stylus Photo RX560, multifonction orientée photo
Microsoft dévoile Autoroute 2007 et MapPoint 2006
<b>Joyeux Noël</b>
AOL s'offre Karl Zero pour s'imposer comme un
Microsoft ouvre sa technologie de lutte anti spam
Podcasting : du nouveau chez LibCast, Mirpod, Wysistat et Noopod
MVNO : Carrefour concurrencera Auchan dès novembre
Haut de page