Philips cherche à graver le Blu-ray en 12x

0
00FA000000113640-photo-philips-opu81-blu-ray.jpg
CDRinfo rapporte aujourd'hui que des ingénieurs de Chez Philips ont fait la démonstration lors du salon ISOM (International Symposium on Optical Materials) de médias vierges au format Blu-ray pouvant être gravés à une vitesse de 12x. Les technologies actuelles atteignent leurs limites à cette vitesse, mais Philips a bon espoir de pouvoir les dépasser. Pour le moment, le fabricant table sur une limite haute de 7x, afin de garantir l'efficacité de la gravure.

Aujourd'hui, l'industrie considère que la limite haute pour un disque de 12 cm de diamètre en rotation se situe aux alentours de 10 800 tours par minute. En lecture 1x, un disque Blu-ray tourne aujourd'hui à une vitesse comprise entre 821 et 1955 tours par minute, celle-ci dépendant de la position de la tête de lecture sur le disque. Dans l'état actuel des choses, il apparait donc difficile de dépasser une vitesse de gravure de 12x. Au delà d'une certaine vitesse, les matériaux chimiques appliqués à la surface du disque ne peuvent réagir convenablement au passage du laser. D'autre part, les vitesses élevées impliquent un certain nombre de contraintes physiques que les ingénieurs de chez Philips ne semblent pas prêts à résoudre sur du matériel grand public.

Bien que des démonstrations aient eu lieu pour prouver l'efficacité de la gravure en 10x, puis en 12x, la limite haute est aujourd'hui fixée à 7x, en l'attente de nouveaux développements. Pour parvenir à ces vitesses importantes, les ingénieurs de Philips ont utilisé un disque Blu-ray équipé d'une double épaisseur de cuivre et de silicium, les deux matériaux réagissant ensemble au passage du laser pour former une couche réfléchissante permettant ensuite la lecture des informations. En 12x, le temps de gravure d'un média vierge de 25 Go est estimé à environ 11 minutes.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page