Le Bluetooth pour transférer du contenu Web

17 octobre 2006 à 12h06
0
Le Bluetooth SIG (Special Interest Group) a annoncé dernièrement qu'une nouvelle fonction baptisée TransSend venait être ajoutée aux périphériques Bluetooth, permettant de télécharger automatiquement certains contenus stockés sur Internet par les airs.

Après les flux RSS, les flux de téléchargement TransSend pour chaque site Web ? Le Bluetooth SIG cherche à concurrencer d'autres technologies de connexion sans fils comme le WiFi, l'infrarouge ou le NFC pour permettre le téléchargement par les airs de certaines données contenues sur un site Web, le tout en un seul clic et de manière automatique.

Pour se faire, ce sont différentes applications, toutes gratuites, utilisables via un serveur installé sur un PC sous Windows et sur un client installé sur le mobile Bluetooth qui permettent d'automatiser cet échange de données. Conséquence directe, il devient possible de télécharger du contenu spécifique comme des cartes, des adresses, des numéros de téléphones ou encore des images et du texte, en passant toutefois par le PC, sur des mobiles ou PDA Bluetooth.

Pour prendre un exemple complet, si un site Web comme celui d'un restaurant décide de développer une partie spécifique compatible TransSend, il suffira au possesseur de mobile ou PDA Bluetooth de cliquer sur l'icone correspondante pour télécharger un contenu propre, comme l'adresse ou le numéro de téléphone du restaurant, qui sera automatiquement pris en compte par le terminal Bluetooth. Une fois le clic effectué, le programme va rechercher les mobiles Bluetooth les plus proches du PC et envoyer ces informations pour les intégrer dans les programmes spécifiques sur mobile.

A cette occasion, TransSend est basé sur la norme Object Push Profile (OPP) pour envoyer du contenu en ligne et permet de gérer le format standard OBEX d'envoi de fichiers en mode sans fils pour une intégration dans un programme de calendrier (vCal), dans un programme de gestion des contacts (vCard) ou dans un format texte (vNote). Les images classiques (.png, .gif, .gmp, .jpg et .wmf) sont pour leur part envoyées directement au client mobile sans intermédiaire.
Modifié le 18/09/2018 à 15h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sécurité : le noyau de Vista sera accessible
Piratage : l'Ifpi lance 8 000 nouvelles poursuites
Développement terminé pour  Neverwinter Nights 2
Bientôt le bêta test de  Commander : Europe At War
Premiers périphériques WUSB en approche
ATI Radeon X1950 Pro en test sur Clubic
Quoi de neuf en jeux vidéo ce mardi ?
  Battlefield 2142  : captures et vidéo d'intro
On parle des nouveautés de Safari 3.0
Xbox 360 & Wii : les marges pour les revendeurs
Haut de page