Nokia s'intéresse de près à la navigation GPS

18 septembre 2018 à 15h06
0
00FA000000367990-photo-nokia-n95.jpg
Jusque là plutôt discret sur ce marché comparé à certains concurrents du monde de la téléphonie mobile, le Finlandais Nokia a décidé de combler son retard dans le domaine de la navigation GPS. Pour cela, il a annoncé successivement la sortie de deux terminaux mobiles avec une puce GPS intégrée. On retiendra aussi le rachat de la société Allemande Gate5 et l'annonce de la sortie prochaine d'un premier PND (Personal Navigation Device).

Si BenQ-Siemens, Orange (SPV M700), E-Ten, Mio, HTC, , HP, Fujitsu Siemens Computers ou encore Samsung, ont déjà proposé des mobiles communicants dotés d'une puce GPS intégrée, le leader actuel du marché de la téléphonie mobile, Nokia, était jusque là étrangement absent de ce marché en perpétuelle évolution depuis quelques années. Fort d'un marché Européen du GPS portable estimé à 6 millions d'unités en 2006, dont 1 million d'unités qui devraient être vendues cette année en France, Nokia a décidé depuis quelques mois déjà de se recentrer dans le marché de la navigation embarquée pour produits communicants ou non communicants de la marque. Pour se faire, la société a annoncé en avril dernier la sortie d'un premier Smartphone, le Nokia 6175i, doté d'une puce GPS intégrée mais qui sera uniquement proposé aux Etats-Unis (compatible uniquement CDMA et non GSM).

Quelques mois plus tard, en août dernier, Nokia a mis la main sur la société Allemande Gate5 connue pour éditer un logiciel de navigation assistée par GPS multiplateforme du nom de Smart2go. Ce logiciel est présent, par exemple, dans de nombreux PND dont ceux de Typhoon, Dangaard Telecom ou . A l'occasion de ce rachat, Anssi Vanjoki, vice président exécutif et directeur général de la division Multimedia de Nokia, a précisé que :

« les cartes numériques et la navigation GPS sont des éléments naturels que l'on se doit d'offrir à des terminaux mobiles, mais ce marché n'a pas été développé aussi rapidement que prévu [...] Le marché des PND a un taux de croissance rapide avec près de 15 millions d'unités prévues pour être commercialisées en 2006, à comparer aux 8 millions d'unités en 2005. En intégrant sur nos terminaux les solutions GPS de Gate5, Nokia va participer à cette croissance ».


Dans le processus de développement de la partie GPS des terminaux de Nokia, le finlandais à annoncé plus récemment à la fin du mois dernier la sortie du premier terminal grand public de sa gamme N-Series, le N95, qui possède une puce GPS de dernière génération et un logiciel intégré de navigation assistée par GPS développé par Gate5. Ce qui lui permet fonctionner à la fois en ligne (téléchargement des cartes) ou hors ligne (stockage des cartes numériques sur carte mémoire). Le smartphone 3G Nokia N95 est attendu dans le courant du premier semestre 2007 en Europe pour un prix public conseillé de 799 euros TTC (voir la brève Nokia : nouveaux Musicphone / Smartphone N-Series).

Dernier élément en date, Nokia s'est allié à la société Américaine Trimble pour bénéficier d'un partenariat exclusif. Ce qui lui permet d'utiliser les différents brevets déposés en interne pour gérer des technologies de positionnement par satellite, que ce soit par GPS, A-GPS (Assisted GPS) ou Galileo. Enfin, d'après nos informations, Nokia s'apprête à commercialiser en Europe un premier système autonome de navigation GPS dérivé de sa tablette Wifi Nokia 770 sous Linux, qui possède l'avantage d'être doté d'un écran tactile, avec néanmoins un design qui lui est propre. Faisant partie de la nouvelle gamme « Auto Navigation » des terminaux dédiés à la navigation GPS de Nokia, ce périphérique sera disponible sur le marché avant la fin de l'année pour un prix encore inconnu.

0190000000130384-photo-nokia-7700.jpg
Nokia 770


Reste à savoir si avec ce revirement stratégique dans le marché de la navigation GPS, Nokia réussira à détrôner à terme, malgré son arrivée tardive, les acteurs actuels du monde des GPS contrôlé majoritainement en Europe par , , Mio, Navman et Medion.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le PCI-Express 2.0 bientôt finalisé
L'avenir de Windows Mobile avec Crossbow
Free attaque un abonné pour diffamation
Canon / Toshiba : des écrans SED pour 2008
  Dark Messiah Of M&M  à l'honneur en images
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Les configurations de référence d'octobre 2006
Quelques images next gen pour  Two Worlds
Radeon X1650 Pro et X1300XT en AGP chez Sapphire
Internet Explorer 7 sera finalisé ce mois-ci
Haut de page