NXP annonce sa première puce Wimax mobile 802.16e

18 septembre 2018 à 15h06
0
00FA000000372017-photo-puce-wimax-mobile-nxp-uxf23460.jpg
NXP, ex Philips Semiconductors, présente aujourd'hui ce qu'il considère comme la première puce Wimax mobile du marché pleinement compatible avec le standard 802.16e. Jusqu'ici, les puces Wimax développées par les industriels se cantonnaient à la version précédente du standard (802.16) qui autorise des débits et une portée importants mais interdit l'usage en mobilité.

Avec cette nouvelle puce, NXP estime être en mesure de proposer l'Internet mobile aux fabricants qui le souhaitent, sous réserve que les infrastructures adéquates soient déployées sur leurs marchés cible. Particulièrement économe en énergie, cette puce ne mesure que quelques centimètres. Elle pourrait être incorporée à des appareils communicants de type PDA/smartphones ou à des Ordinateurs Portables, explique NXP.

Intel ou , considèrent aujourd'hui le Wimax comme un complément, voire une possible alternative aux réseaux de téléphonie de troisième génération type UMTS ou HSDPA. Intel a déjà développé son premier contrôleur Wimax mobile, baptisé Rosedale II, qui pourrait être embarqué comme un composant optionnel dans la prochaine génération de la plateforme Centrino, pour le moment connue sous le nom de code Santa Rosa. Les deux sociétés ont consenti d'importants investissements dans le but de développer leurs premiers produits Wimax mobile.

Le standard 802.16e est censé permettre des débits de l'ordre allant jusqu'à 20 Mbps à proximité de l'émetteur avec un signal couvrant plusieurs dizaines de kilomètres, tout en autorisant des déplacements allant jusqu'à 120 Km/h.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Test Android Froyo 2.2 : les nouveautés de la bêta passées au crible
iPhone 6 : un prototype (?) en vente sur eBay pour 7 000 dollars
Le créateur du Bitcoin n’est finalement pas celui que l’on croyait
On Refait le Mac : premières impressions sur l'iPhone 6
Infos US de la nuit : incertitudes sur la date de lancement de l'iPhone 6
Platine Kiss DivX Ethernet disponible en France
Ogg Vorbis & Xvid pour la platine DivX de Kiss
Mobinaute lance un comparateur de prix ainsi qu'une boutique en ligne
Comparateur de prix Clubic : du nouveau
Tomb Raider Chronicles: La soluce complète
Haut de page