Torpark : un navigateur pour surfer incognito

22 septembre 2006 à 15h36
0
0118000000365861-photo.jpg
Les internautes soucieux de la protection de leur vie privée apprécieront sans doute le navigateur Torpark. Celui-ci, basé sur la version 1.5.0.7 de Firefox Portable permet de surfer sur Internet sans laisser la moindre trace identifiable de son passage, que ce soit sur les sites visités ou la machine utilisée pour se connecter à Internet. Torpark chiffre toutes les données émises et reçues par l'utilisateur et se connecte aux sites Web visités par l'intermédiaire du réseau TOR, ce qui permet de dissimuler la véritable adresse IP de la machine utilisée.

A l'instar du clé USB et aucune installation n'est requise. Une fois la clé USB débranchée, il ne subsiste donc aucune trace de la navigation sur Internet, ni cookie, ni historique, ni fichiers temporaires. Ce navigateur furtif a été mis au point par un groupe de « hacktivistes » qui militent pour le droit au respect de la vie privée des internautes.

Le réseau TOR (The Onion Router) est un système de Routeurs associés les uns aux autres qui se renvoient de façon aléatoire les connexions entrantes et sortantes afin d'en masquer la provenance réelle. L'utilisation de TOR garantit donc théoriquement l'anonymat de ses utilisateurs puisqu'il est impossible de remonter jusqu'à la véritable adresse IP de leur machine. Conçu à l'initiative du département Recherche de la marine américaine, le réseau TOR est actuellement administré par l'Electronic Frontier Foundation.

Précisons, pour les pirates en herbe qui se sentiraient pousser des ailes à l'idée d'un surf totalement privé, que l'anonymat conféré par le réseau TOR n'est pas inviolable. En revanche, ce réseau vous protège efficacement de tous les sites qui profitent de votre visite pour recueillir un certain nombre d'informations personnelles. Torpark ne fonctionne que sous Windows.

Modifié le 18/09/2018 à 15h06
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

Comparatif des meilleurs PC portables pour les créatifs (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables HP (2021)
Apex Legends : une version mobile annoncée par Electronic Arts
Comparatif des meilleurs PC portables de 13 pouces (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables 2-en-1 (2021)
Comparatif des meilleurs PC portables Asus (2021)
PlayStation Store : Sony renonce à la fermeture de sa boutique sur PS3 et PS Vita
Incendie du datacenter OVH à Strasbourg : retour sur une catastrophe moderne
Fitbit dévoile Luxe, un bracelet connecté aux allures de bijou
Forfait mobile : derniers jours pour profiter de l'offre B&You 200 Go à moins de 15€
Haut de page