Insolite : saisie dans l'industrie du piratage

Alex
15 septembre 2006 à 16h44
0
Les représentants de l'industrie de la musique et du cinéma parlent d'un cuisant revers pour les pirates organisés. Après une longue enquête, la police new-yorkaise a effectué hier l'une des plus importantes saisies jamais enregistrées dans le domaine de la contrefaçon d'oeuvres de l'esprit. Notamment basés dans le Bronx et à Manhattan, les pirates disposaient d'une capacité de reproduction d'environ 6000 disques par heure. Les contrefaçons de CD musicaux ou de DVD étaient ensuite vendues à la sauvette dans les rues de New-York.

Le garage du Bronx dans lequel ces pirates organisés officiaient contenait 208 graveurs de CD et de DVD, empilés dans 23 serveurs dédiés à la duplication de disques. La RIAA (Recording Industry Association of America) et la MPAA (Motion Picture Association of America), qui ont contribué à l'enquête, estiment qu'il s'agit là du deuxième dispositif de copie à grande échelle jamais démantelé. Ensemble, ces 23 machines étaient capables de débiter environ 6000 copies à l'identique par heure.

Les enquêteurs se sont ensuite dirigés vers un bureau situé sur l'île de Manhattan, où ils ont mis la main sur environ 40 000 copies illégales de CD et de DVD, dont bon nombre de nouveautés et un certain nombre de films encore inédits en salle aux Etats-Unis. Les DVD comptaient pour environ 40% de la saisie totale, indique la MPAA.

Etrangement, une seule personne a été arrêtée au cours de l'enquête, un jeune homme de 19 ans, qui serait considéré comme l'un des éléments clé de cette fraude à l'échelle industrielle. L'équipe, dont la majorité des membres court toujours, avait semble-t-il l'habitude de déplacer régulièrement ses stocks et ses machines, ce qui explique peut-être la faible quantité de copies saisies (au regard des 6 000 copies par heure possibles). Certains représentants des industries concernées estiment que New-York est l'une des plaques tournantes du piratage de films et de musique.
Modifié le 18/09/2018 à 15h06
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vraiment efficace le toit solaire de Tesla ? Une famille fait le bilan après trois mois d'utilisation
Amazon : des hackers auraient réussi à contourner la double authentification
Les émissions de CO2 dues à l'automobile ont encore augmenté en 2019, la faute aux SUV
Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Reddit bannit un forum pro-Trump, accusé de promouvoir la haine, Twitch suspend sa chaîne
Selon Epic Games, la PS5 est
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
Pour Steve Sinofsky, ex boss de Windows, le Mac sous ARM sera
Airbus officialise la suppression de 5 000 emplois en France, 15 000 au total
scroll top