NEC, Matsushita et TI ensembles pour les mobiles

27 juillet 2006 à 14h18
0
Les japonais NEC et Matsushita (maison mère de Panasonic) viennent d'annoncer leur intention de joindre leurs efforts dans le but de développer de nouveaux téléphones mobiles et les logiciels qui les accompagnent. A cette fin, ils formeront d'ici le mois d'octobre une coentreprise, détenue à parts égale par les deux sociétés. En parallèle, NEC et Matsushita s'allieront prochainement, au sein d'une seconde coentreprise avec l'américain Texas Instruments (TI), pour des objectifs similaires. La nouvelle entité, qui sera baptisée Adcore-Tech Co. Ltd, sera détenue à hauteur de 44% par chacune des deux entreprises japonaises, les 12% restants revenant à Texas Instruments.

Les objectifs des trois sociétés sont clairs : en mutualisant leurs efforts, leurs connaissances et leurs équipes, elles souhaitent parvenir à élaborer plus rapidement de nouveaux produits, tout en réduisant les coûts de développement. Chacune des trois continuera toutefois à vendre ses propres produits, sous sa propre marque et via ses propres canaux de distribution. Les différents appareils estampillés NEC ou Panasonic pourraient juste embarquer dans un avenir proche les mêmes composants puisque les deux coentreprises prochainement créées devraient se concentrer sur les Processeurs et les plateformes utilisés dans les combinés modernes, ainsi que sur les logiciels et systèmes d'exploitation associés.

La coentreprise qui regroupe les trois sociétés devrait être dotée d'un capital de 12 milliards de yens (environ 81 millions d'euros) et se focaliser sur le développement de puces 3G et 3,5G (technologie HSDPA), alors que la coentreprise partagée par NEC et Matsushita privilégiera la mise au point d'une plateforme matérielle et logicielle commune aux appareils des deux marques. On notera sur le diagramme ci-dessous que le nom de Linux est évoqué.

00337336-photo-coentreprise-nec-matsushita-diagramme.jpg
Diagramme coentreprise formée par NEC et Matsushita
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet