Top 10 des malwares, Sophos conseille Mac OS

06 juillet 2006 à 16h12
0
Dans son récent rapport sur la gestion des menaces liées à la sécurité informatique, l'éditeur Sophos pointe du doigt le nombre croissant des attaques visant les systèmes d'exploitation Microsoft. Devant la recrudescence du nombre de virus, troyens et autres spywares, qui ciblent presque exclusivement Windows, il invite les particuliers à se tourner vers des ordinateurs fonctionnant sous Mac OS.

« Il semblerait que les Macs constituent pour encore un certain temps la plateforme la plus sûre, un point que les particuliers devraient prendre en compte s'ils envisagent de renouveler leur ordinateur », indique Graham Cluley, consultant chez Sophos. Bien qu'un premier virus ciblant spécifiquement Mac OS ait été découvert en début d'année (ce à quoi a répondu qu'on ne pouvait réellement parler d'un virus, cf. l'actu Un premier virus Mac OS X ? Apple répond non !), la menace a selon Sophos été rapidement endigué et n'a pas donné lieu à une floraison de pans de code malveillants s'attaquant aux ordinateurs Apple.

Sophos constate que 2005 aura vu une nette diminution du nombre de virus, compensée par l'augmentation du nombre de troyens. De juin 2005 à juin 2006, le catalogue de définitions de malwares de Sophos s'est enrichi de plus de 40 000 nouvelles références et parvient désormais à un total de 180 292 menaces différentes, toutes catégories confondues.

00326422-photo-sophos-bilan-menaces-informatiques-2006.jpg


Dans son top 10 des menaces les plus fréquemment détectées, Sophos constate qu'on ne trouve que des malwares s'attaquant à Windows. « La domination continue des menaces visant Windows conduit Sophos à suggérer que de nombreux particuliers devraient passer aux Mac d'Apple », indique encore l'éditeur, qui ne se montre pas plus optimiste au sujet de Vista. Intérêt : ne pas faire partie de la population ciblée par les pirates, pour éviter de subir une attaque.

Quelques points de ce rapport méritent toutefois d'être tempérés. Il est en effet normal que les menaces visant Windows s'accaparent les premières places dans ce classement puisque les systèmes Microsoft sont statistiquement les plus répandus. Ensuite, il est étrange de se demander pourquoi Sophos ne parle pas dans la présentation de son rapport des systèmes autres que Windows ou mac OS... Le rapport peut être consuté, en anglais, à partir de cette page.
.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet