Antitrust : de nouvelles charges contre Intel ?

01 juin 2018 à 15h36
0
00FA000000135951-photo-image-amds-vs-intel-pacman.jpg
Selon un article du quotidien économique Financial Times Germany daté du 2 juillet, Intel aurait versé de l'argent à Media-Saturn, l'un des plus importants détaillants de matériel informatique au niveau européen appartenant au groupe MetrO, pour qu'il accepte de ne pas vendre d'ordinateurs équipés de Processeurs AMD dans les magasins de sa chaine, connue en France par le biais des enseignes Planète Saturn. Le Cartel Office, l'Autorité de la concurrence allemande, aurait lancé une enquête et reçu un courrier stipulant qu'Intel et Media-Saturn avait un accord.

AMD a lancé en juin 2005 une procédure judiciaire contre Intel, accusant ce dernier d'avoir usé de pratiques anticoncurrentielles pour verrouiller le marché des processeurs x86 et conserver une situation de monopole. Le fondeur de Santa Clara a d'ailleurs cité à comparaitre plus d'une trentaine de sociétés soupçonnées d'avoir accepté de l'argent de la part d'Intel. Le groupe Media-Saturn est d'ailleurs cité dans la plainte originelle d'AMD (PDF, en anglais).

« AMD a été complètement évincé de Media Markt, le plus important détaillant informatique d'Europe, qui compte pour 35% des ventes au détail en Allemagne. INtel fournit entre 15 et 20 millions de dollars par an en fonds de développement, et depuis 1997 Media Markt fournit exclusivement des ordinateurs Intel », peut-on lire dans la plainte, qui incrimine également la chaîne de supermarchés allemande Aldi.

Le Cartel Office a toutefois démenti aujourd'hui l'existence de cette lettre, par l'intermédiaire d'un porte-parole, tout comme il a démenti l'ouverture d'une enquête sur les pratiques d'Intel en Allemagne.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Un bouton 'Skype Me' pour les enchères eBay
PSP : Sony perd une manche contre les pirates et annonce la sortie d'un guide touristique des villes
France Télécom augmente le prix de l'abonnement à 15 €
XTS Telecom place le WiMAX au cœur de Fort-de-France
Le cap des 2 millions d'adresses Internet en '.eu' est franchi
Virtualisation : un malware 100% indétectable ?
Insolite : création du 'parti pirate français'
Blu-ray : le graveur de BenQ autour de 800 euros ?
TS608 : téléphone mobile signé Toshiba
  Darkstar One  : maintenant une démo française
Haut de page