VoD: téléchargement définitif chez TF1/Universal

18 septembre 2018 à 15h03
0
Video et Universal Pictures ont officiellement annoncé ce matin, lors d'une conférence de presse à laquelle nous avons assisté, le lancement le 10 juillet prochain d'un service de vidéo à la demande (VoD) permettant de télécharger des films puis de les conserver sans limitation de durée. Pour une somme comprise entre 9,99 et 19,99 euros, l'internaute accèdera à son film sous trois formats différents, dont un DVD dit de « sauvegarde », envoyé par courrier postal. Une quarantaine de films sont prévus pour le lancement, puis le catalogue devrait être étendu à 150 titres d'ici la fin de l'année. Inutile de préciser que les mesures techniques de protection seront de la partie...

La plupart des offres de vidéo à la demande s'apparentent à l'heure actuelle à une location : l'utilisateur est autorisé à accéder autant de fois qu'il le veut aux contenus pour lesquels il paie, pendant un laps de temps donné (souvent limité à 24 heures). TF1 et Universal souhaitent avec cette nouvelle offre proposer une nouvelle façon d'acquérir des films, qui se positionnera comme le complément des offres locatives actuelles. Elle sera baptisée TDS, comme « Téléchargement définitif avec sauvegarde ».

00322602-photo-tf1-universal-vod-tds.jpg


Concrètement, une fois l'achat enregistré, l'internaute recevra trois versions de son film, sans supplément de prix : une version PC, une version pour baladeurs mobiles et un DVD de sauvegarde, expédié par courrier. La version PC se présentera sous la forme d'un fichier de 1 à 1,5 Go, au format Windows Media Player. Pour que la limite de 1,5 Go ne soit pas dépassée, il faudra se contenter d'une piste audio stéréo, même si les deux partenaires ont indiqué réfléchir à des fichiers d'une taille plus importante, qui permettraient par exemple d'embarquer du 5.1. Les films seront protégés contre la copie grâce aux DRM de Microsoft et ne pourront pas être transférés d'une machine à l'autre. Ils pourront par contre sans problème être lus via la sortie TV d'un PC.

En revanche, pas de problème pour les amateurs de baladeurs vidéo puisque le prix comprend une version du film dédiée à ces appareils, dont le poids sera environ la moitié de celui de la version du film pour PC. Il faudra, pour en profiter, disposer d'un baladeur compatible Windows Media, les possesseurs d'iPod passeront donc leur chemin. Enfin, une version DVD du film sera expédiée à l'acheteur par courrier. Le DVD devrait être identique à ceux que l'on trouve dans le commerce, exception faite de la jaquette, du boitier et des éventuels disques bonus. Autrement dit, l'acheteur recevra un DVD sérigraphié, livré dans une pochette de carton similaire à celles qu'utilisent les services de location en ligne pour leurs envois. Un achat sur le service TDS permettra donc de disposer de trois copies du films, une pour le PC, une pour un baladeur et la dernière pour un lecteur de salon.

Comme pour toutes les offres de vidéo à la demande, les films pourront être proposés sur ce nouveau service 33 semaines après leur sortie en salle, en vertu des accords signés l'an dernier entre les différents acteurs du secteur du cinéma (cf. Vidéo à la demande en France : délais et prix). Rappelons que pour les DVD, ce délai n'est que de six mois. Pour mettre en avant cette nouvelle offre de VoD, tout en évitant l'effet désastreux sur les ventes d'événements comme la Coupe du monde de football sur les ventes, Universal a choisi d'attendre le 1er août pour commercialiser le film King Kong, qui sera donc exceptionnellement proposé simultanément en DVD et en VoD.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

30 jours pour authentifier Windows sinon scouic ?
La « gold » de  WarPath  en images
Prototype de webcam à 360° pour vidéoconférence
Internet Explorer 7 beta 3 : disponible sur Clubic
Yahoo Messenger 3.0 en beta sur Mac OS X
Le baladeur Flash Sandisk e200 6 Go en France
ATI présente ses résultats financiers
Checkout : Google lance son paiement en ligne
Le FinePix F30 monte à 3 200 Iso sur Clubic
Disque dur et confusion sur l'espace libre...
Haut de page