L'avis d'OpenOffice sur le ' virus macro '

05 juin 2006 à 13h08
0
Les responsables de la suite bureautique gratuite et libre OpenOffice ont finalement réagi au sujet du « premier supposé virus » ciblant les utilisateurs d'OpenOffice et de StarOffice (voir la brève Premier virus pour OpenOffice et StarOffice ?).

Le groupe responsable d'OpenOffice ne considère pas ce programme « Macro » comme un véritable virus à part entière. Précisant que toutes les suites bureautiques autorisant l'exécution des Macro commandes pouvaient être concernées par ce type de création malveillante.

« La création de Macros est une fonctionnalité très utile dans les suites bureautiques, elle permet notamment aux utilisateurs d'automatiser de nombreuses tâches répétitives [...] Parmi ces tâches on peut effectivement signaler la suppression ou la modification de données, c'est pourquoi les Macros intéressent les créateurs de virus ». Les responsables de la suite OpenOffice insiste toutefois sur le fait que la suite prévient les utilisateurs de ces « risques potentiels », avant l'exécution de n'importe quel Macro.

Il a d'ores et déjà été précisé qu'aucune mise à jour liée à cette affaire ne verra le jour. Le « proof concept » d'un Macro virus n'est effectivement considéré comme un problème par les développeurs de la suite. D'autant plus que ce « Macro Virus » ne se réplique pas automatiquement et ne serait pas capable de se propager ou de se lancer sans l'intervention de l'utilisateur.

Le groupe OpenOffice se contente de rappeler aux utilisateurs de ne jamais accepter des fichiers et encore moins d'exécuter des Macros provenant de sources inconnues. Pour le moment, Kaspersky qui a découvert ce « premier Macro virus pour OpenOffice » n'a pas encore réagi à cette déclaration.

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

NVIDIA GeForce 7950 GX2 en test sur Clubic.com
Détails sur le navigateur Web de la   Nintendo Wii
Pioneer délaisse le marché du graveur DVD
Images et infos pour  Rome : Total War - Alexander
Vague de GeForce 7950 GX2 à l'abordage
<b>Joyeux Noël</b>
Free confirme la gratuité des appels sur les Box
Quoi de neuf en jeux vidéo ce lundi ?
Microsoft cède, pas de PDF pour Office 2007
Une date et quatre images pour  Battlefield 2142
Haut de page