En 2005, 1 français sur 4 surfe quotidiennement

19 mai 2006 à 15h11
0
L'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) a publié hier les résultats d'une étude sur le comportement des Français face à Internet : fréquence de connexion, habitudes, usages... Il ressort de cette étude que fin 2005, environ 54% des Français âgés de plus de 15 ans s'étaient déjà connectés au moins une fois à Internet. Mieux : sur l'année 2005, un Français sur quatre utiliserait Internet quotidiennement. Les plus férus d'Internet seraient à chercher parmi les jeunes cadres diplômés citadins si l'on en croit l'Insee, qui établit des statistiques détaillées sur les usages en fonction du sexe, de l'âge ou du niveau d'études.

Ainsi, la part des personnes ayant déjà surfé sur Internet est de 95% chez les 15-19 ans. Elle tombe progressivement jusqu'à 7% chez les 70-79 ans. L'Insee constate également un important fossé entre les diplômés de l'enseignement supérieur, internautes à 89% et les non diplômés (23%). Un écart similaire est constaté entre les cadres et les ouvriers, ainsi qu'entre les hauts revenus et les plus bas salaires. Enfin, souligne l'Insee, « le Parisien est plus connecté que le rural ».

Le domicile reste le lieu privilégié de connexion à Internet. Quant aux ménages qui ne disposent pas de connexion, « ils l'expliquent par l'absence de besoin (un sur deux), le manque de compétences (un sur six) ou enfin, le coût trop élevé (un sur sept) ».

Au niveau de la fréquence d'utilisation, les plus jeunes sont les plus assidus. Ils sont par exemple 83% des 15-19 ans à s'être connectés sur le dernier mois, alors que cette proportion passe à 5,7% chez les 70-79 ans. Parmi les internautes, considérés comme les personnes s'étant connectées sur le dernier mois, 56% l'utilisent tous les jours et seulement 16% indiquent ne l'utiliser que quelques fois par jour. 59% des personnes disposant d'un accès se connectent tous les jours, un score qui monte à 70% dans les foyers équipés du haut débit.

77% des internautes ont utilisé Internet pour la recherche d'informations (68% pour la recherche documentaire et 52% dans le but d'obtenir des informations administratives). Viennent ensuite la messagerie électronique (73%), la consultation de Comptes Bancaires (39%) et l'achat de biens et de services (34%). 33% des internautes utilisent une messagerie instantanée, 18% conversent en direct sur internet ou participent à des forums de discussion et 10% utilisent internet pour téléphoner.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet