Dailymotion lance un nouveau lecteur plus moderne

26 mars 2010 à 13h26
0
00F0000002437984-photo-logo-dailymotion.jpg
En attendant que le HTML5 ne soit finalisé et démocratisé, Dailymotion procède à une petite mise à jour de printemps en lançant aujourd'hui un nouveau lecteur de vidéo. Sans surprise, celui-ci repose à nouveau sur la technologie Flash qui, si elle a de nombreux détracteurs, lui reprochant tout particulièrement et à juste titre son aspect propriétaire et sa forte consommation de ressources, reste à ce jour la solution la plus répandue et la plus interopérable. Dailymotion emboite ainsi le pas à YouTube qui a récemment déployé successivement un nouveau lecteur et une nouvelle mise en page pour la page vidéo.

Le nouveau lecteur de Dailymotion joue dans la sobriété. Il se fait plus discret en n'apparaissant qu'au survol de la souris, en surimpression de la vidéo affichée. La barre principale se contente désormais du strict minimum. On y retrouve le bouton lecture/pause, la barre de défilement et ses compteurs, le bouton plein écran et le bouton de réglage du volume, qui n'est plus accessible directement mais fait désormais appel à un sous-menu.

Les fonctions annexes sont accessibles par de gros boutons s'inscrivant dans la tendance actuelle. Les différentes qualités de diffusion (standard, haute qualité ou, le cas échéant, haute définition) sont accessibles par le biais d'un bouton, tout comme le sous-titrage. Le bouton export donne quant à lui accès au code du lecteur embarqué, au lien vers la vidéo ou à la fonction « hotspot », qui donne un lien faisant démarrer la vidéo à un moment précis. Un bouton « snap » permet d'ailleurs de choisir l'image apparaissant par défaut avant le démarrage de la lecture. Les boutons de partage sur Facebook et Twitter complètent enfin cette barre annexe.

Dailymotion simplifie donc l'expérience utilisateur, au détriment de certaines fonctions qui encombraient certes l'affichage mais qui étaient jusqu'à présent plus accessibles. Quoi qu'il en soit, chacun peut d'ores et déjà se forger sa propre opinion en consultant la vidéo de démonstration de ce nouveau lecteur.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page