Opera Mini : premier vrai navigateur tiers pour iPhone ?

23 mars 2010 à 16h24
0
0080000003030784-photo-ic-ne-d-opera-mini-pour-iphone.jpg
Opera annonce solennellement qu'une version native d'Opera Mini pour iPhone a aujourd'hui été soumise à l'App Store pour approbation par Apple, une semaine jour pour jour après le lancement de la version finale pour tous les autres smartphones.

L'éditeur emboite ainsi le pas à Amazon en jouant à son tour la carte de l'interopérabilité, bien que les conditions d'utilisations du kit de développement de l'iPhone interdisent l'utilisation d'autres interfaces de programmation (API) que celles fournies par Apple. La firme de Cupertino a certes récemment ouvert l'App Store aux navigateurs tiers,
0000012C03030780-photo-speed-dial-sur-opera-mini-pour-iphone.jpg
alors que de nombreuses évictions passées montrent qu'elle interdit la distribution d'applications qui entrent en concurrence avec l'une de ses applications maison, mais tous reposent jusqu'à présent sur le même moteur de rendu que Safari Mobile, contrairement à Opera Mini.

Opera Mini concurrence d'autant plus Safari Mobile que les deux navigateurs internet mobiles sont au coude à coude en terme de parts de marché, et qu'il reste pour l'heure le plus utilisé au monde.

En terme de fonctionnalités, s'ils offrent tous deux la navigation par onglet, Opera Mini apporte quant à lui la promesse qui a fait son succès sur les autres téléphones portables : un trafic réduit et une navigation accélérée d'autant, au moyen de la fonction Opera Turbo, qui réduit le poids des pages par compression des données du côté du serveur. La fonction de synchronisation Opera Link et la page d'accueil Speed Dial sont également de la partie.

Cette annonce est enfin l'occasion de rendre publique la démonstration qui avait été faite en catimini au Mobile World Congress.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Adobe met à jour sa plateforme Flash
MSI refroidit les Radeon HD 5800 avec son Twin Frozr II
Firefox : pause dans le développement Windows Phone 7
Motorola i1 : un smartphone Android résistant à l'eau et aux chocs
Skipfish : contre les failles des services web
Après Bing, Yahoo! Search s'invite sur l'App Store d'Apple
Dell Aero : un smartphone Android pour les USA
WePad : un concurrent allemand pour l'iPad ?
Niel : le prix du triple play montera à cause de l'UFC
Le hacker Albert Gonzalez risque 25 ans de prison
Haut de page