Opera Mini 5 et Opera Mobile 10 en versions finales

17 mars 2010 à 11h29
0
00A0000002763628-photo-logo-opera.jpg
Disponibles en version bêta depuis environ 6 mois, Opera Mini 5 et Opera Mobile 10 ont achevé simultanément leur phase de test avec la publication hier de leur version finale. Avec ces deux navigateurs internet, Opera uniformise l'expérience de navigation non seulement d'un téléphone portable conventionnel à un smartphone, mais aussi d'un ordinateur à un téléphone. L'ambition de l'éditeur est effectivement d'apporter à un téléphone les fonctionnalités d'un navigateur pour ordinateur.

Opera Mobile fonctionne nativement sur Symbian S60 et Windows Mobile, tandis qu'Opera Mini s'appuie sur la machine virtuelle Java pour fonctionner sur une immense majorité de téléphones, y compris certains smartphones, ce qui en fait d'ailleurs le navigateur internet mobile le plus utilisé au monde.

Ces nouvelles versions sont donc l'occasion d'unifier l'interface et les fonctionnalités des deux navigateurs. Opera Mini 5 bénéficie désormais de la navigation par onglet, du gestionnaire de mot de passe et du Speed Dial qui étaient auparavant réservés à Opera Mobile. La fonction Opera Link permet quant à elle de synchroniser ses marque-pages entre plusieurs dispositifs.

La fonction Opera Turbo, qui réduit le poids des pages par compression des données du côté du serveur, et qui a d'ailleurs fait le succès d'Opera Mini, est dorénavant proposée sur les deux navigateurs.

Opera Mini 5 et Opera Mobile 10 sont dès à présent disponibles. Ils peuvent être téléchargés directement depuis le téléphone à l'adresse m.opera.com, ou depuis un ordinateur à cette adresse.

000000F003014806-photo-opera-mini-5-sur-nokia-n79.jpg
0000011803014808-photo-opera-mobile-10-sur-htc-hd2.jpg

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (0)

  • Indépendance
  • Transparence
  • Expertise

L'équipe Clubic sélectionne et teste des centaines de produits qui répondent aux usages les plus courants, avec le meilleur rapport qualité / prix possible.

Haut de page

Sur le même sujet