Vers des cartes Compact Flash de plusieurs pétaoctets

Par
Le 22 février 2010
 0
00f0000002564376-photo-carte-m-moire-sandisk-compact-flash-extreme-pro-64go.jpg
La norme de carte mémoire Secure Digital a beau s'être imposée au grand public au fil de ses multiples évolutions, la Compact Flash a toujours raison d'être. Dans son domaine de prédilection, la photographie et la vidéo professionnelle, son gabarit plus imposant lui permet effectivement d'être plus fiable et plus performante. Alors que la SD s'envole vers des capacités et taux de transferts pouvant atteindre 2 To et 300 Mo par seconde, l'actuelle norme CF n'a pas évolué depuis des années et plafonne quant à elle à 137 Go et à 133 Mo par seconde (conformément à l'interface Ultra DMA). Un frein à l'heure de la haute définition.

La CompactFlash Association (CFA) a donc annoncé à l'occasion de la PMA la disponibilité des spécifications CF5.0, qui revoient à la hausse capacité et taux de transfert. En passant à un adressage sur 48 bits, la capacité maximale théorique culmine désormais à 144 Po (un pétaoctet équivaut à mille téraoctets). La nouvelle norme prend également en charge la fonction TRIM, qui permet pour rappel d'éviter que les performances ne se dégradent avec le temps, en vidant les cellules de mémoire Flash dès qu'elles sont libérées. La prise en charge de l'interface ATA a enfin été améliorée, pour donner naissance à une certification « Video Performance Guarantee » optionnelle, qui assure des performances et une fiabilité à la hauteur des derniers dispositifs de capture vidéo.

La norme CompactFlash 5.0 est donc dès à présent à disposition des fabricants qui le souhaitent. Il leur appartient dès lors de l'adopter et de commercialiser de nouvelles cartes mémoires, à une date encore inconnue. À titre de comparaison, les premières cartes SDXC ont été annoncées près d'un an après la publication des spécifications.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

scroll top