Vers des cartes Compact Flash de plusieurs pétaoctets

22 février 2010 à 18h06
0
00F0000002564376-photo-carte-m-moire-sandisk-compact-flash-extreme-pro-64go.jpg
La norme de carte mémoire Secure Digital a beau s'être imposée au grand public au fil de ses multiples évolutions, la Compact Flash a toujours raison d'être. Dans son domaine de prédilection, la photographie et la vidéo professionnelle, son gabarit plus imposant lui permet effectivement d'être plus fiable et plus performante. Alors que la SD s'envole vers des capacités et taux de transferts pouvant atteindre 2 To et 300 Mo par seconde, l'actuelle norme CF n'a pas évolué depuis des années et plafonne quant à elle à 137 Go et à 133 Mo par seconde (conformément à l'interface Ultra DMA). Un frein à l'heure de la haute définition.

La CompactFlash Association (CFA) a donc annoncé à l'occasion de la PMA la disponibilité des spécifications CF5.0, qui revoient à la hausse capacité et taux de transfert. En passant à un adressage sur 48 bits, la capacité maximale théorique culmine désormais à 144 Po (un pétaoctet équivaut à mille téraoctets). La nouvelle norme prend également en charge la fonction TRIM, qui permet pour rappel d'éviter que les performances ne se dégradent avec le temps, en vidant les cellules de mémoire Flash dès qu'elles sont libérées. La prise en charge de l'interface ATA a enfin été améliorée, pour donner naissance à une certification « Video Performance Guarantee » optionnelle, qui assure des performances et une fiabilité à la hauteur des derniers dispositifs de capture vidéo.

La norme CompactFlash 5.0 est donc dès à présent à disposition des fabricants qui le souhaitent. Il leur appartient dès lors de l'adopter et de commercialiser de nouvelles cartes mémoires, à une date encore inconnue. À titre de comparaison, les premières cartes SDXC ont été annoncées près d'un an après la publication des spécifications.
Modifié le 18/09/2018 à 14h43
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Apple annonce les iPhone 11 et iPhone 11 Pro : de nouveaux modèles en panne d’inspiration
Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Thierry Bolloré prédit une Renault électrique à moins de 10 000€ dans 5 ans
Apple Watch Series 5 : la montre connectée se dote d’un écran always-on
Les ventes d’appareils photo atteignent un niveau historiquement bas
Un ordinateur vendu sur cinq est un PC gamer
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Uber s'enfonce (un peu plus) dans l'incertitude et licencie plus de 400 employés
iPhone 11 : tout savoir sur le processeur A13 Bionic qui l'anime
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top