Des nouvelles de la version Android de Firefox ?

0064000002868112-photo-logo-firefox-mobile-fennec.jpg
Un renard gris ?
Les mobinautes de tous poils attendent la sortie du navigateur mobile de la fondation Mozilla avec une certaine impatience. Si les heureux utilisateurs de Nokia n900 ont déjà eu droit à disposer de la toute première version finale estampillée 1.0, il n'en va pas de même pour les utilisateurs des autres plates-formes mobiles. Heureusement, Jay Sullivan, le vice-président de la division mobile de Mozilla a récemment déclaré qu'au premier trimestre 2010, une version bêta pour Windows Mobile allait voir le jour (un fichier cab d'une version bêta récente, mais assez instable circule déjà sur la toile).

Pour la petite histoire, à l'origine, une première tentative avait donné naissance à , un navigateur mobile qui peinait à convaincre tant il semblait manquer d'optimisation. Désormais, ce développement semble être au point mort. Actuellement, le projet de portage de Mozilla Firefox sur une plate-forme mobile le plus avancé se nomme « Fennec ».

02868114-photo-firefox-android.jpg


Cette fois, le projet Fennec fait à nouveau parler de lui par la voix de Vladimir Vukicevic, un programmeur qui déclare qu'il vient de charger sa première page Web en utilisant la version de développement de Firefox Mobile (alias Fennec) sur Android. Pour l'heure, le code n'est pas encore exécuté sur un véritable Smartphone, mais plutôt sur un émulateur (ce qui est habituel lors de phases de débogage). Que les fans calment leurs ardeurs, il ne s'agit là que d'une version bêta qui est encore loin de parvenir à l'étape finale. En effet, pour le moment, l'interface (qui est encore identique à celle de Firefox sans sa version « desktop ») et le moteur ne sont pas encore optimisés pour la plate-forme. Le programmeur explique que la modification des commandes du navigateur n'interviendra que lors de la phase finale du développement. Vladimir Vukicevic indique qu'il est d'abord important de s'assurer que version « complète » soit en mesure d'être exécutés dans de bonnes conditions sur un Smartphone.

D'autre part, si l'interface devrait bien être modifiée pour les Smartphones Android, il n'est pas certain que cela soit le cas avec les machines au format Tablet. Il y a fort à parier que certains constructeurs répondent à l'offensive d'Apple en proposant des réponses à l'iPad mues par Android ! Dans ce cas de figure, Fennec pourrait bien conserver l'apparence du navigateur que nous connaissons tous.
Modifié le 18/09/2018 à 14h42
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

La saison 6 de Lost s'invite sur iTunes et TF1 Vision
En 2010 Wikileaks rouvrira en tentant de survivre
PagesJaunes, Dailymotion et SFR répondeur visuel sur l'Ovi Store
Un configurateur auto photo réaliste avec Patchwork3D
Une date fixe pour  Splinter Cell Conviction  (Màj)
Google Apps rajoute des outils de sécurité pour l'entreprise
  Aliens Vs. Predator  : la démo est disponible
iPad/Flash : Adobe revient sur les incompatibilités
Yahoo! revend HotJobs pour $225 millions mais pas son département Small Business
Etude : surf et dépression seraient liés
Haut de page