Avec Chrome Frame Google met IE à l'heure du HTML 5

01 juin 2018 à 15h36
0
006E000001798428-photo-google-chrome-logo.jpg
Google a mis à disposition un petit plugin, non pas pour son navigateur Chrome, mais, tenez-vous bien, pour Internet Explorer... N'y aurait-il pas anguille sous roche ? Absolument ! Baptisé Google Chrome Frame, cet outil change complètement le moteur de rendu d'IE 6, 7 ou 8 (Trident) sur Windows XP SP2 et Vista et le remplace par WebKit en y ajoutant également le moteur JavaScript V8 de Chrome.

Si Microsoft semble bien intéressé par les nouvelles possibilités du HTML 5, Google s'impatiente et propose directement aux développeurs web d'aider à la transition sur WebKit. Une fois Chrome Frame installé, Internet Explorer prendra en charge la balise < canvas > du HTML 5, laquelle permet de représenter sur une page web des éléments en 3D à partir d'images vectorielles (SVG) sans intégrer des applets Flash. Canvas fut initialement développé par Apple et embarqué au moteur WebKit de Safari. Par la suite, Canvas a été adopté par le consortium W3C, chargé de réguler les standards du web. Canvas au sein d'Internet Explorer, ce n'est pas une idée nouvelle. Par le passé Google a développé ExplorerCanvas, une librairie compatible avec le format de fichier vectoriel de Microsoft VML. Nous apprenions également en août 2008 que la fondation Mozilla travaillait sur Screaming Monkey, un plugin permettant à Internet Explorer de prendre en charge l'intégralité du moteur Javascript de Firefox.

Notez que le développeur web devra rajouter une ligne de code en tête de page afin de rendre son site Internet compatible avec Chrome Frame : meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="chrome=1". Google met également à disposition un petit script permettant l'installation automatique du plugin directement depuis un site Internet.

Retrouvez de plus amples détails techniques ici.

0226000002433770-photo-chrome-frame.jpg
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Guilhem Bertholet :
Reportage Festival Du Jeu Vidéo : vos impressions !
La version PC de  Borderlands  décalée d'une semaine
IBM et Canonical concurrencent Microsoft en Afrique
Yahoo! lance une campagne de pub de $100 millions
Puces sans fil : HTC tente de diversifier ses fournisseurs
Première levée de fonds pour le site communautaire Yagg.com
Samsung produit les premières puces de mémoire PRAM
HTC
Amende européenne : Intel contre-attaque
Haut de page