Avec Chrome Frame Google met IE à l'heure du HTML 5

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 23 septembre 2009 à 10h24
006E000001798428-photo-google-chrome-logo.jpg
Google a mis à disposition un petit plugin, non pas pour son navigateur Chrome, mais, tenez-vous bien, pour Internet Explorer... N'y aurait-il pas anguille sous roche ? Absolument ! Baptisé Google Chrome Frame, cet outil change complètement le moteur de rendu d'IE 6, 7 ou 8 (Trident) sur Windows XP SP2 et Vista et le remplace par WebKit en y ajoutant également le moteur JavaScript V8 de Chrome.

Si Microsoft semble bien intéressé par les nouvelles possibilités du HTML 5, Google s'impatiente et propose directement aux développeurs web d'aider à la transition sur WebKit. Une fois Chrome Frame installé, Internet Explorer prendra en charge la balise < canvas > du HTML 5, laquelle permet de représenter sur une page web des éléments en 3D à partir d'images vectorielles (SVG) sans intégrer des applets Flash. Canvas fut initialement développé par Apple et embarqué au moteur WebKit de Safari. Par la suite, Canvas a été adopté par le consortium W3C, chargé de réguler les standards du web. Canvas au sein d'Internet Explorer, ce n'est pas une idée nouvelle. Par le passé Google a développé ExplorerCanvas, une librairie compatible avec le format de fichier vectoriel de Microsoft VML. Nous apprenions également en août 2008 que la fondation Mozilla travaillait sur Screaming Monkey, un plugin permettant à Internet Explorer de prendre en charge l'intégralité du moteur Javascript de Firefox.

Notez que le développeur web devra rajouter une ligne de code en tête de page afin de rendre son site Internet compatible avec Chrome Frame : meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="chrome=1". Google met également à disposition un petit script permettant l'installation automatique du plugin directement depuis un site Internet.

Retrouvez de plus amples détails techniques ici.

0226000002433770-photo-chrome-frame.jpg
Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint

Je suis rédacteur en chef adjoint de Clubic, et plus précisément, je suis responsable du développement éditorial sur la partie Logiciels et Services Web.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.